Éolien: il y aura une consultation citoyenne
Un groupe de travail «éoliennes» composé d’employés administratifs et d’élus. «Il y a une forme de rouleau compresseur des promoteurs éoliens sur la commune, on ne pourra pas y échapper, déclare Vincent Peremans, conseiller IC et qui préside celui-ci.
- Publié le 30-09-2021 à 06h00
On a défini de conditions pour établir un cahier des charges. On va mener une consultation citoyenne, pour demander à tous nos citoyens s’ils sont d’accord que la Commune lance un cahier des charges. S’ils disent oui, on lancera ce dernier et les promoteurs devront répondre à nos conditions. S’ils répondent non, on subira encore les assauts de ceux-ci pendant des années. On a déjà introduit des recours, avec succès. Mais l’un d’eux finira par avoir gain de cause. Nous veillerons à préserver l’anonymat des votants.»
Philippe Lefebvre: «C'est une bonne chose, "Ensemble" a toujours voulu s'inscrire dans un processus de transparence et de participation citoyenne».
Marc Quirynen rappelle par ailleurs: «En juin, on a décidé que s'il devait y avoir un projet éolien, cela serait sur des parcelles publiques, pour bénéficier au plus grand nombre. Nous avons écrit à la Région pour lui en faire part».