Huit éoliennes sur le Au Zéro à Bande?
Un appel à candidatures va être lancé. Deux promoteurs ont aussi introduit une demande de permis, pour placer et mener une étude d’incidences.
Publié le 31-01-2020 à 06h00
:focal(507x497.5:517x487.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7TFUYWTGKNGK5J3TUINPORHW7I.jpg)
Plusieurs promoteurs ont soufflé leur projet de parc éolien au conseil en 2019. Il n’est pas impossible que huit éoliennes s’érigent prochainement dans le ciel de Bande, au lieu-dit «Au Zéro», où la Commune est propriétaire de parcelles.
Marc Quirynen a procédé à la lecture minutieuse d’un cahier des charges établi par le collège communal, en vue du développement, de la construction et de l’exploitation d’un parc éolien. Le groupe Ensemble a rejeté celui-ci, à l’exception de Bruno Huberty, qui s’est abstenu, mais le cahier des charges a été voté à la majorité. Un appel à candidatures va être lancé.
«La Commune est un service public, or, on parle aussi de parcelles privées», s'étonne Johanna Colmant (Ensemble).
Marc Quirynen: «Au moins 50% du parc devra être sur les parcelles communales».
Johanna Colmant embraie: «Pourquoi ne pas limiter le parc à 4 ou 5 mats, 8 c'est beaucoup.»
Marc Quirynen: «Huit, c'est acceptable sur le site.»
Johanna Colmant: «Ce n'est pas parce que c'est acceptable, qu'on doit envisager huit éoliennes.»
Marc Quirynen: «Le promoteur a intérêt d'avoir un maximum de mats, pour que cela soit intéressant.»
En attendant, une demande de permis d'urbanisme a été déposée par deux opérateurs, pour chacun placer un mat d'avril à octobre. «Et ce pour réaliser une étude d'incidence, peut-être qu'au terme de l'étude, on se rendra compte que ce n'est pas possible d'ériger un parc là, Au Zéro», déclare Marc Quirynen.
«Ce projet n’était pas dans votre programme»
Philippe Lefèvbre justifie le choix de son groupe de décliner le cahier des charges. «On a toujours demandé que la population soit interrogée, à défaut de consultation citoyenne. Par ailleurs, le projet n'apparaissait pas dans le programme électoral de la majorité.»
À son second argument: «Suite aux enjeux climatiques, on était d'accord pour s'inscrire dans la convention des maires, c'était mis dans le programme», rétorque Marc Quirynen. Ce à quoi Philippe Lefèbvre répond: «C'est très vaste, on ne dit pas qu'on va faire un parc éolien.»
Marc Quirynen ajoute: «Préalablement à la pose d'un mat, il y aura de toute façon une étude d'incidence. L'enquête publique de la Région wallonne sera importante. Elle aura lieu de février à avril. Si les citoyens veulent se manifester, ils pourront le faire durant cette période.»
Trois sites répertoriés
Le bourgmestre souligne encore: «Trois sites des communes étaient répertoriés. Celui entre Ambly et Hargimont a été abandonné, en raison des radars d'Humain. Au Tiersain, entre Grune et Nassogne, il va aussi y avoir au mat. Le promoteur pour le Tiersain est un des deux demandeurs pour Au Zéro. Mais on a posé comme condition qu'un promoteur ne pourra participer qu'à un seul projet éolien.»