Matthieu Duterme, 19 piges, a mangé Bekhaled
Un téléphone, des clés, un peu de monnaie et Anasse Bekhaled, voilà ce qu’on a pu trouver dans la poche de Mattieu Duterme ce dimanche.
Publié le 21-05-2019 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L2OENKDPOFCVTLCHLKYQZ2TL54.jpg)
Les avis étaient unanimes concernant la prestation de Mattieu Duterme dimanche. Aligné au poste d'arrière gauche, comme souvent cette saison, celui qui a fêté ses 19 ans en février, a été le meilleur Nassognard sur la pelouse de Libin. «Si je suis satisfait de mon match? Oui, on peut dire que cela a été, commente-t-il modestement. Et je pense que mes équipiers partagent aussi cet avis.»
Pourtant, la tâche de Mattieu Duterme ne s'annonçait pas simple. Le latéral devait se farcir Anasse Bekhaled, un des meilleurs joueurs de P1. «Je crois que c'est l'opposant le plus costaud que j'aie rencontré cette saison, confirme l'intéressé. Le coach m'avait demandé de ne pas lui laisser d'espaces. Je devais être présent dès son premier contrôle. Et intervenir avant qu'il ne puisse entrer dans le rectangle. Il ne fallait pas le laisser s'infiltrer. Ensuite, c'est toute l'organisation qui a permis de bien contrer Habay.»
La cerise sur le gâteau
Dans le jeu, si les Habaysiens étaient au-dessus de Nassogne, ils n'ont pas eu quinze opportunités sur la rencontre non plus. «Le score était assez logique à la pause, estime Mattieu Duterme. Parvenir à trouver le chemin des filets dès la reprise était une bonne chose, mais cela n'a pas tenu longtemps. Habay est revenu beaucoup trop vite. Ensuite, cette finale était vraiment la cerise sur le gâteau après notre titre de champion. Jamais nous n'aurions cru vivre une telle saison. Notre objectif, c'était de terminer parmi les cinq premiers.»
Comme plusieurs de ses équipiers, Mattieu Duterme va donc découvrir la P1 la saison prochaine. Il tâchera de faire son trou, toujours à son poste d'arrière gauche. «Pourtant, c'est une position que j'ai découverte cette année, souffle-t-il. Les autres années, j'évoluais soit en attaque soit en tant que médian offensif. Nous avons eu un petit problème de back cette saison. Le coach m'a directement essayé à cette position et j'ai convaincu. Je m'y sens bien et j'ai hâte de découvrir la P1. C'est le plus haut niveau provincial et j'aurai la chance de le découvrir avec mon club formateur. Que demander de plus?»