Le mérite sportif à Jessica Hardenne
Le jury a voté, jeudi soir, et attribué le mérite communal à la championne du monde de Subbuteo Jessica Hardenne et aussi, au bénévole Jean Jacquet.
Publié le 14-03-2015 à 05h00
:focal(507x291:517x281)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3EQQ2HXG7FEK3JLINWZRP7TPY4.jpg)
C'est un sport pour le moins insolite qui est mis à l'honneur à Nassogne, à l'occasion de l'attribution du mérite sportif 2014. Les couleurs du Subbuteo sont portées par une jeune femme qui pratique ce football de table depuis ses 11 ans: «Son premier sacre mondial date de 2002, c'était à Birmingham, explique l'échevin des Sports André Blaise aux six membres du jury réunis pour délibérer. Elle vient de décrocher, en 2014, un second titre mondial individuel, elle fait partie bien entendu, de l'équipe belge.»
Affiliée à la JSC Rochefort, la jeune femme est la fille d’Alain Hardenne, originaire de Forrières. Elle est domiciliée à Bande.
Elle a récolté six voix, lors du vote.
Le bénévolat récompensé
Mais cette année, un autre candidat sera mis à l'honneur, avec ses trois voix récoltées lors du vote. Il s'agit de Jean Jacquet, qui se consacre bénévolement à la promotion du sport dans la commune: «Cette année, en effet, explique André Blaise, le règlement a été modifié. Auparavant, il fallait que la candidature de la personne qui avait réalisé l'exploit soit portée par un comité de club. Maintenant, nous prenons l'exploit individuel et/ou collectif et on maintient la récompense à la personne qui a œuvré pendant des années au sport.»
Professeur de gymnastique à la retraite et résidant à Nassogne depuis des années, Jean Jacquet s'occupe de tennis, de football mais aussi du hall omnisports depuis des lunes: «Il a appris à des générations d'enfants à pratiquer le sport…», dira de lui André Blaise.
Auparavant, le ou les lauréats recevaient une enveloppe avec de l’argent, cette année, il a été décidé que ce serait une coupe.
À noter qu’il y avait un troisième candidat à l’attribution de ce mérite, l’école libre de Nassogne qui, l’an dernier a développé de nombreuses activités pour les enfants, favorisant ainsi, elle aussi, la promotion du sport. Une initiative qui a été également applaudie par le jury.
La remise officielle des deux mérités communaux se fera lors de la prochaine réunion du conseil communal, début avril.