Le carnaval 2016 en bonne voie
Les Farfadets poursuivent la préparation de leur premier carnaval en 2016. Ils viennent d’élire la future «Grande Princesse Farfadette».
Publié le 09-03-2015 à 05h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KAZH3H67Y5BW3IAEC6VW3FTMTY.jpg)
Petit groupe, mais particulièrement dynamique! La Bande de Ouf, rebaptisée les Farfadets, vient d’élire la future Grande Farfadette, Adriane Leveque, qui se verra intronisée en février 2016, la veille du premier carnaval de Nassogne. Elle régnera sous le titre d’Adriane 1re. Son rôle sera de représenter la commune, lui donner une bonne image et être présente lors de la participation des Farfadets aux divers carnavals.
Cela fait plusieurs mois que les Farfadets mettent tout en œuvre pour préparer cet événement 2016 à Nassogne. Présidés par Roxane Godefroid, les Farfadets sont déjà quasi fin prêts pour l'organisation: «Les festivités s'étaleront du 26 au 29 février, une année bissextile! Le chapiteau sera planté près du hall omnisports. Le vendredi sera la soirée Princesse avec la présentation de son char. Samedi, intronisation suivie d'un bal, le dimanche 28, carnaval et le 29, souper et bataille de confettis», commente Roxane.
Ce vendredi, rassemblés au Château au Bois, les Farfadets ont désigné leur princesse, soutenus par quelques fervents de carnavals régionaux, les Diaoul Dia de Marche; les Macrales de Marche; Les Hottonsmare de Hotton, les Bons Vivants (Gilles) de Marche, etc.
L'ambiance était bien au rendez-vous. André Blaise, échevin de la Jeunesse, s'était déplacé pour l'occasion: «J'avoue qu'au début j'étais assez septique, mais plus on avance et plus j'y crois!», concède l'échevin.
Des sponsors et tous les commerces de la commune
Le comité Farfadets a établi le budget à 20 000€. «Nous avons déjà plusieurs sponsors, des sociétés, mais aussi des particuliers et nous avons été très bien reçus dans tous les commerces. Nous avons notre logo, nous allons réaliser des pins, médaillons, etc. La première année, on va limiter le nombre de chars à 16 et nous en avons déjà 14 de prévus.»
L'échevin André Blaise soutient les organisateurs avec une aide logistique, conscient que le carnaval sera un plus pour la commune «Je pense que ce sera une belle réussite et la Commune sera à vos côtés. Dans quelques années, j'espère que l'on sera aussi célèbre que le carnaval de Marche», a ajouté l'échevin lors de son allocution après la présentation de la Grande Farfadette.
Le comité, composé de Roxane Godefroid (président), Emmanuel Meunier (vice-président), Cindy Cléty (Trésorière) et Annabel Courderoi (secrétaire) communique via Facebook et une adresse émail: carnavaldenassogne@hotmail.com.
Les Farfadets espèrent rassembler un maximum d’habitants de la commune pour cet événement.