« Au nom du cerf », par Moës et Jadoul
Énième ouvrage sur le cerf? Mais celui-là résulte de 10 années de passion et d’observations par deux experts, Gérard Jadoul et Philippe Moës.
Publié le 03-03-2015 à 05h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S5UR2WRULNGPVPVNEPII7PKEQU.jpg)
Durant plus de la moitié de leurs vies respectives, Philippe Moës et Gérard Jadoul ont consacré au cerf une énergie considérable. Leur passion commune pour l’animal et la forêt, mais aussi pour la photographie et l’écriture, aboutit aujourd’hui à ce regard croisé, particulièrement ancré dans la réalité de terrain.
Avec «Au nom du cerf», ils font découvrir l’animal sous trois angles distincts qui s’enrichissent l’un l’autre.
Le premier, esthétique et contemplatif, permet d’apprécier quelques-unes de leurs images favorites. Le second, naturaliste, raconte le suivi photographique d’une douzaine de cerfs durant leur vie, jusqu’à dix années consécutives pour plusieurs d’entre eux. Le dernier volet enfin, plus philosophique, témoigne de la longue et permanente évolution du regard qu’ils portent tous deux sur le cerf et les relations qui le lient à l’homme.
L’ouvrage est édité au Perron, en grand format carré, sur papier satiné: avec les compétences photographiques que l’on connaît aux deux auteurs, cela promet un objet de grand plaisir pour les amateurs.
Pour obtenir un exemplaire dédicacé, il suffit de le réserver par courriel (philippe.moes@skynet.be); envoi dès parution contre versement bancaire, vers la mi-mars (40€ + frais de port, encore imprécis car dépendront du poids ce livre, plus grand que les précédents).
Les frais postaux pour exporter ce genre de colis hors Belgique, même dans l’Union européenne, sont proportionnellement exorbitants. Mieux vaut dans ce cas commander chez l’éditeur ou en librairie. Sans dédicace bien sûr…
Éditions du Perron, 29 x 29 cm, 180 pages richement illustrées, papier satiné écocertifié. Préface de Fabrice Cahez. Sortie mi-mars.