Projets novateurs pour le GAL RoMaNa
Douze projets seront proposés par le GAL RoMaNa dans le cadre du programme européen Leader 2015-2020. Ils ont été présentés jeudi.
Publié le 07-02-2015 à 05h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SWH2BW3DLNAA3MXNQE6G26S564.jpg)
Le conseil communal de Nassogne a accueilli jeudi les forces vives du GAL (Groupement d’action locale) RoMaNa (Rochefort – Marche-en-Famenne – Nassogne): Corine Mullens (présidente de l’ASBL), Caroline Delmarche (coordinatrice) et Yves-Marie Peter.
La programmation 2009-2013 s’est concrétisée à travers 9 projets qui ont été mis en œuvre entre 2010 et 2014 pour un budget total d’1 500 000€. La nouvelle programmation 2015-2020 devrait pouvoir bénéficier d’un budget de 2 000 000€ financés à raison de 36% par l’Europe, 54% par la Région wallonne et 10% par les communes partenaires. Les dossiers doivent être rentrés pour le 13 février et dix GAL seront sélectionnés mi-juillet 2015. Un second appel à projets sera lancé pour la fin de l’année.
Depuis septembre 2014, plusieurs réunions ont été nécessaires. Il y a d’abord eu la collecte des idées de projets et ensuite les réunions de groupes de travail qui ont débouché sur une liste de 39 projets qui ont été regroupés et répartis en trois axes.
Le premier axe «Accompagner la transition économique» regroupe les fiches suivantes: accompagnement d'initiatives de points de vente collectifs, objectif zéro pesticide, maraîchage collectif ainsi qu'innovation et créativité numérique. Le second axe «Renforcer l'attractivité du territoire» comprend les fiches suivantes: tourisme vert, plateforme e-média, coopération mobilité et coopération promotion touristique. Enfin, le troisième axe «Renforcer les services à la population» regroupe les fiches: de la mobilité à la sécurité routière, structuration de l'aide alimentaire et 1 + 1 = 3 pour tisser des liens. Ces projets qui seraient mis en œuvre entre 2016 et 2020 représentent du travail pour 5 équivalents temps plein pour un budget total de 2 millions d'euros.
Pour le bourgmestre Marc Quirynen, plusieurs projets sont importants pour la commune de Nassogne notamment la création d’une plateforme e-média et l’innovation et la créativité numérique qui permettront aux citoyens, aux producteurs locaux et aux entreprises d’avoir une meilleure visibilité grâce à la publicité. Un autre thème qui tient particulièrement à cœur aux Nassognards, c’est la structuration de l’aide alimentaire. En ce qui concerne ce point, les CPAS des trois communes adhèrent au projet qui vise non seulement à créer une structure de coordination de l’aide alimentaire mais aussi à éduquer les citoyens pour une meilleure alimentation.
Le bourgmestre a également souligné la possibilité de s’associer avec un GAL de la partie nord du pays afin de promouvoir le secteur touristique de la région.
Avant de passer au vote, il a remercié les membres du GAL pour le travail réalisé ainsi que les citoyens qui ont donné de leur temps et partager leurs idées lors des réunions de groupes de travail. C’est à l’unanimité que les projets ont été approuvés.