« Des partenaires, non des adversaires »
Dans ses vœux, Marc Quirynen, bourgmestre de Nassogne a insisté sur l’importance de rester unis, en ce compris au sein du conseil.
Publié le 14-01-2013 à 07h00
:focal(545x380.5:555x370.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2RJW3LAZHRD53MEWB3EGMZSG7I.jpg)
Vendredi soir, le bourgmestre de Nassogne, Marc Quirynen, a présenté ses vœux au personnel communal. Des vœux teintés d'encouragement à maintenir les services que l'administration communale au sens large rend à la population: «De la crèche au cimetière, la relation du citoyen avec la commune se fait par votre intermédiaire », a souligné le bourgmestre.
Après ce message d'encouragement, Marc Quirynen a ajouté: «Ne perdons jamais de vue pourquoi nous sommes là, […] nous, pouvoirs politiques: nous devons être à la disposition et au service de nos concitoyens. À l'attention des membres du conseil, que ce soit communal ou du CPAS, je tiens à souligner combien il importe que la sérénité règne autour de la table. Le conseil est composé de partenaires et non d'adversaires […] L'objectif de tout un chacun doit être l'essor de Nassogne. Nous avons besoin de la conjonction de toutes les forces vives pour y arriver. Si certains ne pouvaient le comprendre, je compte sur la sagesse d'autres pour leur indiquer leur égarement. Faire de la politique, c'est travailler pour le bien commun. J'ose espérer que Nassogne pourra se montrer fière de ses responsables politiques.»
Un recours bel et bien déposé
Interpellé après son discours, Marc Quirynen n'a pas souhaité citer le nom des responsables politiques à qui il faisait allusion: «Chacun comprendra ce qu'il croit devoir comprendre », a-t-il simplement déclaré.
Le chef de l'opposition Bruno Mont, qui avait annoncé, lors du dernier conseil communal, son projet de déposer un recours à propos d'un cahier des charges qu'il qualifiait d'illégal, était absent vendredi soir. Contacté à ce sujet, il répond: «Je ne me sens pas spécialement visé par ces mots. Le conseil reste uni, mais notre liste a un rôle de garant des intérêts de la commune et du respect des lois. Il y a une majorité et une opposition. Disons que je reprends un rôle que j'ai abandonné il y a six ans. Je viens d'ailleurs de déposer ce recours auprès du ministère, peut-être que la commune réagira avant sa réponse. »
Après le discours du bourgmestre, deux employés communaux qui s’en vont en retraite cette année ont été fêtés: Jean-Claude Batter, ouvrier communal, et Michel Renard, ouvrier au CPAS. Après avoir décrit leur parcours professionnel, le bourgmestre leur a remis un présent, avant d’inviter toutes les personnes de l’assemblée à partager le verre de l’amitié et à échanger leurs vœux pour une belle année 2013.
E. D.