Ils promèneront les chèvres en 2013 aussi
Nassogne se souvient de la mobilisation autour de la fresque «Allons promener les chèvres». C’est reparti en 2013, avec un concours F. roi Baudouin gagné!
Publié le 18-12-2012 à 07h00
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PSVSD3REEZCKDNWZZIXIM32RKQ.jpg)
Claire Hubert, vous et l’équipe du centre culturel allez à nouveau programmer la fresque rurale « Allons promener les chèvres ». Cela avait été un grand succès, en 2011.
Nous l’avons programmée dans deux villages que nous n’avions pas visités en 2011. Forrières le 18mai et Nassogne le 1erjuin. À Forrières, elle prendra place dans le cadre de la fête de la Pentecôte du comité des Fenesses.
L’événement est attendu car les gens espéraient une suite à cette série de saynètes jouées dans les villages.
J’ai lancé un nouvel appel avec, comme fil rouge, l’intergénérationnel et intervillages. Tous les villages s’y rencontrent. On avait joué en 2011 à trois reprises, à Grune, Ambly, Masbourg.
Vous êtes déjà en phase de préparation des spectacles, vous êtes dans l’animation en plein !
Oui, je travaille avec les enfants de l’école communale de Forrières, et ensuite avec les écoles libre et communale de Nassogne. À Forrières, tous les enfants vont y participer, aux spectacles, d’une façon ou d’une autre. Je commence les animations théâtre avec les 3-4-5 et 6° années, les plus petits feront de la figuration. Histoire de les mettre à l’aise.
J’aimerais mettre un aîné dans le coup, car c’est avec eux que je récolte le bagage de base, les vieilles histoires et souvenirs des villages.
À Nassogne, l’école communale va développer un projet de spectacle sur le thème Nassogne autrefois. C’est leur spectacle. Mais ils vont s’intégrer dans la promenade des chèvres, et y chanter de leurs chansons.
Avec l’école libre, on va sans doute intégrer arts plastiques et théâtre.
Et en dehors des écoles ?
J’ai commencé un atelier théâtre intergénérationnel à la maison de village de Forrières. C’est génial, car dès le départ, une trentaine de personnes étaient là, de 9 à 70 ans ! C’est super-dynamique. Ils s’exercent, on les fait travailler par groupes, sur de vieilles histoires de Forrières, ils font de l’impro…
Et la trame du spectacle se met en place. Car le tout, on l’organise avec l’Alvéole théâtre d’Yvon et Bruna François.
En même temps, vous venez de vivre une expérience motivante: l’engouement des gens, dans le cadre d’un concours de la fondation roi Baudouin… dont vous êtes les lauréats !
En 2011, nous avions bénéficié d’une subvention de 5 000€ de la Fondation roi Baudouin dans le cadre de leur opération « Quartier de vie ». Leur but, encourager la participation des habitants au développement de leur quartier ou village…
Pour fêter le 15° anniversaire de l’opération, ils ont recontacté tous les projets qu’ils avaient soutenus. Il y en avait plus de 700 ! Il fallait renvoyer un formulaire et 60 dossiers sont rentrés. TV-Lux en a sélectionné 5 pour notre province. Dont nous. Et on a voté en masse, on a gagné.
Un concours a été réalisé avec TV-Lux et à la clé 2 000€, de la Fondation pour celui des cinq qui serait le plus plébiscité.
Il y avait notre fresque théâtrale « Allons promener les chèvres », mais aussi L’Atelier à Marcourt et son Ensemble artistique, l’Espace créatif, comité des familles de Montplainchamps, l’aménagement espace vert convivial du comité de village de Cousteumont, et l’Anim’Action à Bodange.
Vous avez remporté le concours de la Fondation roi Baudouin !
En trois jours, fin novembre, tout le monde s’est mobilisé à Nassogne pour voter pour nous, en faisant marcher les réseaux sociaux sur le net. On a récolté mille votes en trois jours ! En dehors de l’enjeu financier, cela motive et cela prouve que les gens n’ont pas oublié, qu’ils sont fiers que cela se soit passé chez eux.
Nous avons été touchés par l’extraordinaire mobilisation. Le cœur en joie, nous sommes restés sans voix face à une telle solidarité, un tel enthousiasme, une telle générosité ! Ces votes promettent du beau et du bon pour les deux nouveaux volets d’ « Allons promener les chèvres ». Merci 1273 fois !
Travailler sur les histoires de villages, avec les gens de villages, monter un spectacle au travers des rues et des granges, cela tisse des liens, et via ce concours, on a vu que ces liens étaient resserrés encore. Cela prouve que notre centre culturel est proche des gens.¦
À Forrières: le 18mai,
À Nassogne: 1erjuin.
Centre culturel local de Nassogne, rue des Grands-Prés, 2a, Masbourg.
claire@ccnassogne.be
084 21 49 08