« Dans un bon état d’esprit »
Les élus du 14 octobre dernier ont prêté serment et sont entrés en fonction, lundi soir, avec 11 sièges sur 17 pour la seule liste EC.
Publié le 05-12-2012 à 07h00
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V5I6FZAHTVADFP662LQHYDROTI.jpg)
C'est devant un public nombreux que l'installation du conseil communal de Nassogne a eu lieu, lundi, en l'absence de Bruno Mont (Ensemble). Contacté à ce sujet, M.Mont a signifié n'avoir «rien de particulier à déclarer » et a assuré qu'il serait présent au prochain conseil.
Après la lecture du procès-verbal des élections d’octobre dernier, les incompatibilités des conseillers communaux ont été déclarées. Ainsi, Isabelle Huberty, qui avait été élue sur la même liste que son frère Bruno (IC) ne siégera pas au conseil. Elle restera néanmoins première suppléante à ce poste.
Marie-Christine Streignard, qui devait remplacer Isabelle Huberty, cède également sa place, car elle siège au CPAS de la commune. C’est, en définitive, Marie Terwagne qui prend le poste d’Isabelle Huberty.
Six des neuf sièges du CPAS pour la liste IC
Chacun des conseillers communaux a ensuite prêté serment. Ghislaine Rondeaux, jusqu’à présent présidente du CPAS et pressentie pour devenir échevine, avait indiqué sa démission au dernier conseil du CPAS, duquel elle reste néanmoins conseillère; la décision a été entérinée ce lundi.
Les membres du conseil de l’action sociale ont ensuite été désignés. Sur les neufs sièges à pourvoir, six seront occupés par la liste Intérêts communaux (Florence Arrestier, Françoise Laurent, Véronique Defoin, Bernard Bentz, Frédéric Collard et Arnaud Hérin), trois par la liste Ensemble (Isabelle Huberty, Marie-Christine Streignard et Philippe Martin) et aucun par Écolo.
Florence Arrestier, pressentie pour être la présidente du CPAS, sera désignée lors du premier conseil, en janvier prochain.
Le pacte de majorité, déposé par la liste IC, a été voté à l’unanimité moins l’abstention de Véronique Burnotte (Écolo). Il en ressort que Marcel David reste premier échevin (en charge notamment des travaux, du personnel ouvrier, du patrimoine et des bâtiments publics); André Blaise, second échevin (administration, sports, jeunesse, mobilité et sécurité routière…); Ghislaine Rondeaux, troisième échevin, (enfance, aînés, santé, logement, emploi, ALE…).
La commune de Nassogne ayant vu sa population dépasser le seuil des 5 000 personnes, le nombre de ses conseillers communaux passe à 17 et le collège comptera désormais un quatrième échevin, en l’occurrence, Vincent Peremans (enseignement, AES, culture, environnement…).
Enfin, les conseillers communaux ont élu, lundi soir, leur représentant au conseil de police. Il s’agira du premier échevin Marcel David, élu à l’unanimité.
Avant que les élus partagent le verre de l'amitié avec le public présent, le bourgmestre Marc Quirynen (IC) a clôturé la séance en ces termes: «Ce premier conseil s'est passé dans un bon état d'esprit, espérons qu'il en ira de même pour les six ans du mandat.»