Cinq conseillers quittent la table
Il est en principe le dernier de la législature. Ce conseil a été l’occasion de rendre hommage aux conseillers qui ne seront plus là.
Publié le 27-10-2012 à 07h00
:focal(545x323.5:555x313.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I3Q2QZ5SURFP5LRQPYT4IXOM24.jpg)
Ils sont cinq à avoir, jeudi soir, participé, en principe, à leur dernier conseil communal. En principe, car d’ici l’installation du nouveau conseil, en décembre, l’un ou l’autre dossier pourrait les rassembler à nouveau.
Francis Bande aligne 37 ans de présence: «J'ai d'ailleurs été assis à peu près toujours à la même place (NDLR: dans l'opposition) et cela a été enrichissant. Je me demande ce que je vais faire maintenant…»
Quant à Philippe Delbeck, voilà 30 ans qu'il use ses pantalons sur les chaises du conseil: «Ce sont de belles années que celles vécues ici.»
Marcel Sepul est au conseil communal depuis 20 ans et il y a deux ans, il passait le mayorat: «Merci à tous, je me suis toujours bien entendu avec tout le monde».
Zéji Karali, lui, n'a fait que trois ans, conseiller Écolo: «J'ai été fier d'y participer!»
Enfin, Fabienne Chisogne, conseillère de la majorité, ne se présentait pas: «Mais je suis contente pour les nouveaux, je vois que leurs voix récoltées ont été respectées…»
Tous ont dit merci, au revoir et félicitations. Le bourgmestre aussi leur a dit merci, au revoir et les a félicités: «Qu'il soit resté longtemps ou pas, qu'il ait été bourgmestre, comme Marcel et Philippe ou conseiller, dans la majorité ou l'opposition, celui qui s'investit dans une commune mérite la reconnaissance de la population.» Tous ont partagé le verre de l'amitié.
L’eau et les immondices amènent débats
Auparavant, une séance du conseil s’était tenue. L’échevin Bruno Mont était excusé.
Deux points ont principalement amené débats, le règlement taxe sur l’enlèvement des déchets ménagers et du coût vérité de distribution d’eau.
Concernant la collecte des déchets, pour les citoyens, les prix ne sont en général pas modifiés. À la baisse pour les seconds résidents, ménages à enfants en bas âge, gardiennes ONE, personnes âgées incontinentes. Une réduction de 30%. Après une bonne discussion sur la façon de réduire les taxes et inciter à mieux trier encore, le point est voté avec 4 abstentions (Ensemble et Écolo).
Concernant l'eau, le coût vérité de distribution va passer pour l'année qui vient, de 2,23 à 2,49€. Au conseiller Karali qui demandait si on pouvait prévoir des réductions pour familles nombreuses: «On ne peut plus, ta question, il faut la formuler à la Région», lui répond le bourgmestre. À propos de Région, l'échevin Peremans indique qu'il est question de doubler la taxation sur les captages d'eau… «Je me bats contre, mais…». Sur les bancs, tout le monde est d'accord: une commune qui fait l'effort de bien gérer son eau ne devrait pas se faire à ce point taxer!