Marc Quirynen n’élargit pas sa majorité
Avec onze élus contre six (les 5 élus Ensemble et l’élue Écolo), la liste IC a choisi de ne plus élargir sa majorité absolue.
Publié le 18-10-2012 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/STC5NDVH7JESHACCORIFA2EQG4.jpg)
L’exécutif de Nassogne, fort de six personnes, est maintenant connu.
Le bourgmestre sera entouré de quatre échevins et du président du CPAS. La commune a en effet passé la barre des 5 000 habitants, ce qui lui vaut un échevin en plus
Le bourgmestre Marc Quirynen (1 281) et son groupe IC (Intérêts communaux), se sont réunis mardi soir.
Ils ont mené une réflexion sur les contacts noués avec les deux autres listes en présence, Ensemble (5 élus) et Écolo (1 élue).
Respecter le souhait de l’électeur
Et ils ont analysé les résultats électoraux de dimanche soir:
«Il s’agissait de voir si nous allions à nouveau ouvrir notre majorité, absolue, à une autre liste. Pendant six ans, en effet, alors que nous avions déjà une majorité absolue, nous avions formé une alliance avec la liste Ensemble. et nous avons travaillé avec l’échevin Bruno Mont.
Or, notre majorité s’est encore renforcée. Nos six élus sortants ont tous progressé. Ce qui n’est pas le cas pour les deux autres listes.
Cela signifie que la population a approuvé notre travail.
C'est un argument de poidsque de respecter le souhait des électeurs!
Nous avons donc décidé de ne plus former alliance. D'autant que si nous avions choisi à nouveau Ensemble en coalition, il n'y aurait eu qu'un conseiller dans l'opposition. ..»
Un exécutif des gros scores
La volonté était cette fois de désigner un échevin par village. Et comme Forrières n'avait plus d'échevin (exit Bruno Mont), c'est Ghislaine Rondeaux (602) qui ceint l'écharpe scabinale, laissant la présidence du CPAS à une nouvelle venue, Florence Henrotin-Arrestier, le sixième score de la liste (484): «L'exécutif est d'ailleurs formé des six meilleurs scores de la liste», précise Marc Quirynen.
Les autres échevins sont Marcel David (789), de Bande, André Blaise (693), l’autre nouvelle tête de l’exécutif), de Nassogne, et Vincent Peremans (586), de Grune. Quant à Marc Quirynen, le bourgmestre, tout le monde sait qu’il est… d’Ambly.