Burton a choisi Mattan plutôt que Mars
Jérémy Burton réside à Nassogne depuis un an. Sollicité par le Chevigny, il roulera pour une nouvelle équipe belgo-algérienne en 2012.
Publié le 09-11-2011 à 07h00
:focal(545x369:555x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XTMD6MVRBVHU3CW4G7KQRELQO4.jpg)
Laurent Mars rêvait d'attirer un gros poisson dans ses filets, ceux du team Vérandas Willems – CC Chevigny. Mais son copain Jérémy Burton, originaire de Flawinne, mais citoyen de Nassogne depuis un an, ne sera pas celui-là. Le Sibretois lui a fait du gringue, mais le Namurois, auteur d'une belle moisson cette année chez les élites (trois victoires, huit autres podiums et encore huit tops 5), a préféré s'envoler vers d'autres cieux. « Le job de capitaine de route que m'a proposé Laurent Mars m'intéressait beaucoup, confie Jérémy Burton. Je connais Laurent de longue date, c'est un ami (Ndlr: les deux garçons ont disputé le Tour du Burkina Faso ensemble). J'ai longuement hésité et sincèrement, je pense que je terminerai ma carrière dans son équipe. »
Sociétaire de l'écurie française Dunkerque Close2Team en 2011, Jérémy Burton ne rempilera pas outre-Quiévrain. « L'équipe n'ayant pas atteint ses objectifs, elle s'est rabattue sur un programme uniquement français pour 2012. Ce qui ne m'arrange évidemment pas. Dommage, car à titre personnel, j'ai livré une belle campagne et je me sentais comme un poisson dans l'eau, là-bas. C'était tout simplement impossible pour moi de concilier mon boulot(Ndlr: il est professeur de physique à Namur) et des courses en France tous les week-ends. J'ai donc été contraint de changer d'air », explique-t-il.
Son point de chute ? Une nouvelle équipe belgo-algérienne, Geofco – Ville d'Alger. Une phalange qui a reçu l'étiquette continentale. « Ce qui me permettra, en 2012 encore, de me frotter aux professionnels, précise Jérémy Burton. Ce sera sans doute mon dernier défi à ce niveau. J'ai été convaincu par Nico Mattan, l'un des directeurs sportifs de cette nouvelle phalange. Le programme s'annonce alléchant, avec des nombreuses courses UCI professionnelles. »
Le Nassognard d’adoption retrouvera, parmi ses coéquipiers, le Français Clément Lhotellerie, Jérôme Gilbert, qui n’est autre que le frère de Philippe et qui roulait pour le Chevigny cette saison, Janek Tombak, Mikaël Stilite, mais aussi et surtout plusieurs espoirs du cyclisme algérien appelés à se faire les dents en Europe. Cette phalange a été créée par Geoffrey Coupé, ancien coureur pro reconverti dans la vente de vélos.¦
M.Pn.