Une saison vivante au Centre culturel
Le Centre culturel de Nassogne se coupe en quatre pour séduire son public : théâtre, chanson, cirque, contes. Tous les goûts sont permis.
Publié le 17-10-2011 à 07h00
:focal(545x342.5:555x332.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FQKDKVYSWZEGRFV3B6227ZCAHI.jpg)
Le Centre culturel local (CCL) de Nassogne ouvrira sa saison 2011-2012 le samedi 22 octobre avec la pièce « Purgatoire », mise en scène par Dominique Breda et avec, notamment, Julie Duroisin. Si ces deux noms sonnent familièrement aux oreilles du public du CCL, c'est sans doute parce qu'ils y reviennent pour la seconde fois, après le succès de « Emma ». L'extrémité d'un fil rouge qui ne dit pas son nom, en quelque sorte, comme l'explique Jean-Pierre Clinckx, animateur-directeur du CCL: « Nous ne fonctionnons pas autour d'un thème de saison mais, à bien y réfléchir, c'est vrai que notre programmation de cette année reprend plusieurs compagnies qui nous avaient réjouis les saisons précédentes. Il y a de nouveaux venus, bien sûr, mais, ici, quand on aime, c'est pour longtemps: nous fonctionnons au coup de cœur. Et puis, c'est passionnant de voir comment ces artistes que l'on connaît évoluent dans leur carrière. »
Revoici également Sabrina Klinkenberg, qui avait ravi les amateurs de chanson il y a deux ans avec ses reprises de Piaf. Cette année, c’est à Balavoine qu’elle rendra hommage le 19novembre à Lesterny, en compagnie de Thierry Vinge en seconde voix et de trois musiciens.
La compagnie théâtrale du Chien qui Tousse revient quant à elle pour la troisième fois à Nassogne, cette année avec « Braque à fond ! », une ode à l’amitié programmée le 8janvier à Forrières.
Les nouveaux venus
Amandine Orban de Xivry livrera le 11décembre « Grands-mères, si vous saviez… », une version non-édulcorée de contes classiques, à Nassogne. Toujours à propos de conteuse, Michèle Nguyen invite le public à replonger avec elle dans son enfance de métisse belgo-vietnamienne née en Algérie le 30mars à Ambly.
Viendra ensuite, dans le cadre du « Mois de la Danse » de la MCFA, « Respire », un spectacle à mi-chemin entre cirque et danse monté par la compagnie Circoncentrique, le 29janvier à Forrières.
Les amateurs d’humour ne sont pas oubliés, le CCL a pensé à eux et leur propose deux spectacles: « Vous vous trompez », par Lorette Goosse à Masbourg le 11février, « Mes nuits sans Robert » par Véronique Gallo le 3mars à Grune, plus un concert de chanson humoristique par Pierre Simon, à La Gatte d’Or à Harsin le 2juin.
Et les petits ?
Les plus jeunes pourront eux aussi s’en donner à cœur joie avec neuf spectacles, parmi lesquels « Deux bras, deux jambes et moi », spectacle de marionnettes pour les petits par le Théâtre des 4 Mains, est programmé le 8mai et met en scène la vision du monde surréaliste d’un petit garçon, coincé entre travail et vie quotidienne de ses parents. Sans oublier « Zoro et Jessica », l’histoire d’un renardeau et d’une petite poule se rencontrant pour servir une fable sur la différence et les clichés dans notre société.
Enfin, comme en apothéose de cette saison bien remplie, les Tilleuleries, le festival des arts de rue de la commune prendront place le dimanche 8 juillet: cirque et théâtre pour tous, tous azimuts.¦
Infos et réservations: 084 21 49 08 ou info@ccnassogne.be
Programme complet sur www.ccnassogne.be