Construire l’avenir des indépendants
La Commune de Nassogne et la société MBKA ont réalisé une farde pour aider les indépendants du bâtiment à se faire connaître.
Publié le 19-09-2011 à 21h38
:focal(2291x1533:2301x1523)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OLTVV4TIP5BC3H33XTFB6NPXNE.jpg)
Vendredi, la maison communale de Nassogne a accueilli les indépendants du bâtiment habitant la commune pour leur permettre de se rencontrer et, pourquoi pas, d’échanger leur carte de visite pour nouer des liens professionnels. La réception en question était aussi l’occasion pour la société MBKA, basée à Libin, et la Commune de Nassogne de présenter leur création commune: une farde toute simple, vide, mais sur laquelle sont imprimées les coordonnées de tous les indépendants de la commune. Cette farde sera offerte à toute personne se présentant au service urbanisme avec une demande de construction ou de rénovation, pour y classer les documents concernant ses travaux et garder ainsi sous la main toutes les adresses utiles dans la région. Le but ? Promouvoir le travail au niveau local.
Des victimes d’arnaques devenues méfiantes
Partant d'un double constat, à savoir que les indépendants n'ont pas le temps de mettre en place eux-mêmes leur communication et que les entreprises éloignées géographiquement n'assurent pas toujours le service après-vente et donc que certains clients sont frustrés, Michèle Uyttersprot et Bernard Van Lysebetten, le couple à l'origine de la SPRL MBKA, s'est lancé dans la création de cette farde. « Nous ne faisons rien sans l'accord de la Commune, explique Michèle Uyttersprot. Nous sommes accrédités par elle, et c'est l'une des raisons pour lesquelles les indépendants nous font confiance. Ils sont régulièrement, j'ai pu m'en rendre compte en les rencontrant, victimes d'arnaques en tout genre, deviennent méfiants et c'est normal. »
MBKA rencontre en effet tous les indépendants de la commune: « C'est un énorme travail que d'inventorier tout le monde, reprend Michèle Uyttersprot. Il m'arrive régulièrement de noter des numéros de téléphone que je repère sur leurs camionnettes. C'est d'ailleurs l'intérêt de cette farde: beaucoup ne sont répertoriés nulle part, pas même sur Internet. Être indépendant est tellement difficile qu'ils méritent bien un petit coup de pouce. »
« Une ardeur d’avance »
Pour cette farde, qui sera distribuée pendant deux ans, la commune ne dépense pas un centime. Elle décide en outre du graphisme et est assurée qu’il n’y aura pas de concurrence déloyale, dans la mesure où tous les travailleurs et commerces du bâtiment y sont inventoriés.
Les indépendants, eux, ont le choix: ils peuvent n’y être que cités, ce qui ne leur coûte rien, ou moyennant 230€, mettre en valeur leur entreprise par leur carte de visite imprimée sur la farde ; le prix incluant 500 cartes de visites individuelles réalisées avec les déchets de papier de la farde en elle-même.
« En un an, notre entreprise a déjà convaincu une dizaine de Communes, se réjouit Bernard Van Lysebetten. C'est sans doute parce qu'elles ont compris que nous voulons participer au rayonnement de la province de Luxembourg. Le public peut, grâce à cet outil, décider avec toutes les cartes en main, de faire appel à des entreprises situées près de chez lui. Quant aux indépendants, la farde leur permet d'être mis en avant pendant deux ans moyennant une dizaine d'euros par mois. Nous voulons que tout le monde y trouve son intérêt. Pour nous, c'est ça, avoir une ardeur d'avance. » ¦