Week-end « Du clocher au rucher »
Masbourg a bourdonné d’animation tout au long du week-end pour célébrer, entre autres, les 300 ans de la reconstruction de l’église du village.
Publié le 27-06-2011 à 06h15
:focal(1067x809:1077x799)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HRHEXR2FERHTNDFV4PAGD4SPM4.jpg)
Quatre-vingts bénévoles ont travaillé sans relâche pour faire de ce week-end un moment inoubliable pour les Masbourgeois et leurs voisins. Le week-end « Du clocher au rucher » a réuni autour de l’église Saint-Ambroise, saint-patron des apiculteurs, à la fois les fidèles et les amateurs de miel.
Vendredi, trois cents ans après la reconstruction de l'église, sa toute nouvelle cloche, offerte par Léon-Albert Lhoist et la société Campa, a été dévoilée par le bourgmestre de Nassogne Marc Quirynen: « Nous savons bien, tels que nous sommes, des Pepponne ou des Don Camillo, qu'au-delà même du sacré, l'église appartient au village tout entier et qu'à ce titre elle procède naturellement des valeurs essentielles qui fondent depuis toujours notre identité locale. » Les habitants du village ont profité de la cérémonie pour applaudir leur curé, Jean-François Naets, qui célèbre cette semaine l'anniversaire de ses dix ans de prêtrise. Le soir, la place était aux jeunes, qui ont fêté comme il se doit la fin des examens avec un bal sous chapiteau.
Masbourg a vu sa population doubler le temps d’une soirée
Le 25juin, la journée a commencé par un rendez-vous avec des associations locales et des animations pour enfants. Le soir, la population de Masbourg a doublé: 270 personnes sont venues assister au spectacle itinérant « Allons promener les chèvres », basé sur les anecdotes recueillies auprès des aînés du village et mis sur pied par le Centre Culturel Local de Nassogne. Cent cinquante figurants en costumes d'époque ont interprété sept saynètes différentes dans les rues de Masbourg. Cette fresque théâtrale de trois heures a été très bien accueillie par le public: « C'est un plaisir de revoir des objets et des situations que l'on a connus et que l'on ne voit plus aujourd'hui. Et puis ça permet aux jeunes et aux enfants d'entrevoir l'époque dans laquelle évoluaient leurs aïeux et aïeuls », se réjouit Cécile. La pièce s'est terminée tard dans la soirée et a été suivie d'un bal champêtre animé par Les Faucheurs 2 Trouble.
Dimanche, les plus courageux ont entrepris une marche Adeps tôt le matin, après quoi une messe, dite et chantée en wallon, a été le théâtre de la désignation de la marraine et du parrain de la nouvelle cloche, respectivement Gisèle Jeanjot et Luc Timmermans.
La petite église était noire de monde pour l’occasion. Dans l’après-midi, les visiteurs n’avaient que l’embarras du choix: visiter le marché artisanal ou assister aux épreuves du Tournoi des Ruchers, opposant différents apiculteurs confirmés de Wallonie et de Bruxelles.
Le soir, le week-end et ses festivités se sont terminés par la dégustation d’un cochon à la broche.
Les bénéfices de ce week-end seront répartis entre l’ASBL la Gatte d’Or et un fonds destiné à la conservation du patrimoine religieux de Masbourg. ¦