Joyeux week-end chez les Fenesses
Joli succès pour les Fenesses : le monde était au rendez-vous tout au long du week-end de la Pentecôte pour la fête annuelle du village de Forrières.
Publié le 14-06-2011 à 07h00
:focal(1067x809:1077x799)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZWN3B7NWEREGPNIHWU2Y6YPHTA.jpg)
De gros nuages et une pluie ininterrompue n’auront pas eu raison du fameux souper inaugural des festivités de la Pentecôte: 350 gourmands étaient réunis vendredi sous chapiteau pour savourer le traditionnel cochon à la broche lorsque le roi et la reine de l’année dernière, Nesquik Ier et Bella Ire(Michel Clemens et Colette Jaurin) firent leur entrée en costume d’apparat pour remettre les clés du village à la nouvelle génération de monarques, Surallon Ier (Pierre Paul) et Scarpetta Ire (Carine Ledoux), élus par les membres du comité des Fenesses en fête. L’assemblée est dissipée, un joyeux chahut empêche d’entendre le discours d’intronisation comique du nouveau roi: les rires fusent, le ton du week-end est donné.
Samedi, le temps y a mis du sien et les vingt triplettes du tournoi de pétanque ont pu avoir lieu dans des conditions optimales. Le soir, un concert de Mary Ann Scot s’est tenu en lieu et place de l’habituel bal des jeunes, des danseurs country venus de toute la province et même de Bruxelles étaient là pour assurer le spectacle et les quelque 375 curieux présents n’eurent pas à regretter leur venue.
Dimanche, enfin, trois fanfares et quatorze chars où se côtoyaient lutins, petites fées, toréadors, scouts d'un jour et guerrières à la Xena, ont défilé l'après-midi sous une pluie torrentielle de confettis et un soleil radieux. Depuis 1971, le cortège, ouvert à tous, remporte un beau succès, qui ne s'est pas démenti cette année. La nouveauté de 2011 est que la circulation des voitures était bloquée dans le village trois heures durant. Bruno Mont, échevin, s'en félicite: « Le fait que le défilé ne soit pas interrompu par le passage de voitures est beaucoup plus sécurisant et a plu à beaucoup de gens. D'année en année, nous pouvons voir que notre cortège est toujours une réussite, notre petit comité et nos trente précieux bénévoles sont d'accord sur ce point: nous ne sommes pas près de l'abandonner ! » ¦