Jumelage et remuages réussis
Nassogne vient de vivre un sacré week-end. Depuis jeudi, les jumeaux martelais ont en effet envahi sympathiquement le petit village ardennais. Un week-end lors duquel les familles ont pu se retrouver, mais aussi partager des moments culturels et conviviaux. Des visites dans la région avaient été organisées.
Publié le 07-06-2011 à 07h00
:focal(1931x1301:1941x1291)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YWOCYOSSBBHQVDCTOVNX5AC4SY.jpg)
Le samedi matin, ils furent nombreux à se retrouver lors du traditionnel match de football entre les deux localités. Un match remporté 5-3 par Nassogne, mais il est vrai, qu’à Martel c’est plutôt le ballon ovale qui est roi. Le samedi soir, le banquet de circonstances a réuni plus de 300 convives à la salle omnisports.
Le dimanche, les festivités de jumelage étaient couplées à celle du Remuage.
Saint Monon, originaire d’Écosse, vint en Gaule vers l’an 600, s’établit dans la forêt des Ardennes, à Nassogne, où il vécut en ermite, prêchant et vivant l’évangile du Christ. Il fut assassiné et mourut martyr de la foi chrétienne en 636. Il fut enseveli à Nassogne.
Depuis de nombreux siècles, on le vénère comme patron des agriculteurs et son souvenir reste bien vivant. C’est ainsi que la cérémonie des Remuages perpétue sa mémoire
À cette occasion, une messe solennelle a été célébrée en la collégiale, avant que l’on procède à une procession et à la vénération des reliques de Saint Monon.
Ensuite, les participants se sont rassemblés autour de la collégiale pour partager le cochon à la broche dans une ambiance celtique. Les cornemuses étaient en effet de sortie et le groupe liégeois de Yew a lui aussi contribué à renforcer cette ambiance.
Mais voilà, vers 16 h, il était déjà temps de se dire au revoir jusqu’à l’année prochaine. Les Nassognards se rendront alors à Martel, la cité des sept tours, pour achever les festivités du 45e anniversaire de jumelage.¦
J.B.