« Allons promener les chèvres »
Le Centre culturel de Nassogne propose d’aller « promener les chèvres » dans un spectacle itinérant original. Une création intergénérationnelle.
Publié le 18-05-2011 à 01h05
Claire Hubert, vous êtes animatrice polyvalente du centre culturel de Nassogne et coordinatrice du projet « Allons promener les chèvres ». Un spectacle itinérant ?
C’est une fresque théâtrale itinérante qui va être présentée dans trois villages de Nassogne. Les gens vont découvrir à travers trois heures de spectacle des scènes de la vie d’antan écrites à l’aide de témoignages et jouées par des comédiens locaux de 3 à 90 ans.
On peut vraiment parler de création intergénérationnelle et intervillage ?
L’idée était de rassembler histoires, légendes et anecdotes auprès des aînés de la commune sur le passé des villages de Nassogne. Les aînés étaient les premiers acteurs dans le processus de création puisqu’ils ont livré les récits, mais les écoles ont ensuite participé à travers de petits projets satellites autour de la création. Les écoliers sont également devenus comédiens. Tout le monde participe d’une manière ou d’une autre.
Certains aînés sont comédiens, d’autres ont raconté des histoires dans les écoles, d’autres encore sont venus donner des conseils pendant les répétitions: comment faire une charrée, danser la valse, parler wallon, etc. Des liens intergénérationnels ont été créés pour les besoins de la pièce. Les aînés ont été les référents. Et pour les trois spectacles, il y plus de 200 participants. C’est une belle aventure
Comment est née cette idée ?
L’idée de faire un travail de mémoire sur des histoires d’antan est apparue à travers une enquête auprès de la population. Les témoins du passé disparaissent peu à peu. Nous voulions faire un réel travail de mémoire et pourquoi ne pas réaliser ce projet avec la population comme actrice de A à Z ?
Comment s’est déroulée l’écriture ?
J’ai récolté les témoignages et j’ai reçu l’aide d’Yvon François et Bruna Bettiol, d’Alvéole théâtre. Chaque jeudi soir était organisé un atelier de théâtre avec les comédiens où j’ai proposé de la matière aux gens. Et aussi dans les écoles. Sur base de ça, j’ai écrit les scènes que nous avons répétées. C’est donc un travail collectif.
Pourquoi ce titre « Allons promener les chèvres » ?
Ça, c’est un titre qui m’est venu dans ma première étape de travail quand j’ai rencontré les gens. Beaucoup de personnes m’ont raconté des histoires avec les chèvres. Après l’école, on prenait ses devoirs et on allait faire brouter les chèvres de l’autre côté du village. C’est une image qui m’évoque vraiment le passé. C’est une image forte et évocatrice. C’est toute une atmosphère. Et puis, c’est une invitation à la balade aussi et à la convivialité.
Les représentationsauront lieu le 21mai à Grune (complet), le 28mai à Ambly et le 25juin à Masbourg.
PAF: 2€.
La représentation sera suivie d’un bal champêtre, esprit guinguette. Ouvert à tous. ¦
Réservations indispensables: 084 21 49 08