Les enjeux du Pays de Famenne
L’ASBL Pays de Famenne a tenu une réunion d’information devant le conseil communal nassognard mardi afin de définir des perspectives.
Publié le 15-05-2011 à 01h07
:focal(1549.5x1025:1559.5x1015)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ORPCRV7A6JCPVNMUTVD6IFOVQ4.jpg)
« On est parti des témoignages et des attentes de grands acteurs sociaux. Mais vous, conseillers communaux, êtes amenés à réagir aujourd'hui par rapport à vos attentes et à la connaissance que vous avez de votre région», lance François Bellot, président du Pays de Famenne lors d'une réunion d'information à Nassogne. Immédiatement, des pistes se dégagent. Selon le conseil nassognard, tourisme, économie et mobilité semblent des enjeux essentiels pour Nassogne.
Anticiper le pic de pétrole ?
« Pourquoi ne pas redynamiser l'axe de la N4 à hauteur de Bande ? Créer une zone de développement économique », questionne un conseiller de l'opposition, Philippe Delbeck. Le tourisme, ensuite, apparaît comme un axe déterminant. « Nous avons un tourisme de qualité, un tourisme diffus, à Nassogne. Nous avons notamment 275km de promenades balisées», affirme le conseiller de la majorité, Marcel Sépul.
Et le bourgmestre, Marc Quirynen, de continuer: « Mais l'impact économique de ce tourisme est relativement limité sur Nassogne. Car les touristes ne s'arrêtent pas dans le village et vont directement dans le massif forestier. »
La mobilité pose également problème et ressort comme une priorité pour le conseil. « Vous parlez d'anticiper l'augmentation du prix de l'énergie. Mais quelles sont les actions concrètes ? Qu'est ce qu'on peut faire ? », s'interroge le conseiller de la majorité, Bruno Mont.
« On doit faire savoir que sur l'axe ferroviaire Arlon-Bruxelles, il y a deux gares (Marloie et Jemelle) et une région où il y a de l'emploi et une possibilité de développement économique», affirme François Bellot.
Une initiative de bourgmestres
qui fonctionne
C’est en 2007 que l’ASBL Pays de Famenne voit le jour de par la volonté de six bourgmestres de porter quelque chose en commun pour Marche, Rochefort, Hotton, Durbuy, Nassogne et Somme-Leuze.
Aujourd’hui, elle représente un bassin de vie de plus de 55 000 habitants. Ses objectifs: créer de l’emploi, promouvoir la compétitivité économique, renforcer l’offre touristique, assurer les services dans les zones rurales et accroître l’efficacité des transports publics, réguler le trafic et développer les voies lentes. Le tout en préservant le cadre de vie, atout essentiel de l’attractivité de la région.
L’institut Jules Destrée vient en soutien de cette ASBL de bourgmestres. Il a effectué une étude prospective à moyen et long terme en identifiant atouts et faiblesses. De cette enquête, il a retiré dix enjeux qu’il soumet désormais aux communes.
« Par ces enjeux, nous voulons éclairer les questions pertinentes pour l'avenir du Pays de Famenne. Ce qui est « en jeu ». On a quelque chose à gagner et quelque chose à perdre si on ne fait rien», explique Michael Van Cutsem, de l'institut Destrée au conseil.
De cette soirée, des pistes prioritaires vont être déterminées. Une réunion entre les six conseils communaux concernés est également programmée pour le mois de juillet.¦