À la rencontre des cervidés
Une exposition de trophées et mues s’est déroulée au centre omnisports. Couplée à des expositionsde photos, elle a connu un énorme succès.
Publié le 15-05-2011 à 01h06
:focal(1019x685:1029x675)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S2CPQKF2HRDSDD6ELH2VLRXJCA.jpg)
Le week-end dernier s’est déroulée pour la sixième année consécutive une exposition de trophées et de mues à Nassogne. Cette exposition est une organisation conjointe de l’Unité de gestion cynégétique de Saint-Hubert, l’UGCSH, de l’administration communale et du centre culturel de Nassogne.
Cette exposition se voulait une porte ouverte vers le monde extérieur à la chasse car celle-ci n’est pas toujours bien perçue. C’était l’occasion de montrer celle-ci sous ses différents aspects.
À l’occasion de cette exposition, les responsables ont surtout souligné la qualité des trophées et rappelé que, sur le massif de Saint-Hubert, lors de la saison de chasse 2010, on a abattu 775 cervidés dont 551 non boisés et 224 cerfs.
Vingt-neuf trophées ont été médaillés et dix-sept cerfs de plus de 10 ans ont été abattus. Parmi ceux-ci, le cerf le plus âgé avait entre 16 et 17 ans. Tous ces chiffres montrent que le travail réalisé par les chasseurs depuis de nombreuses années porte ses fruits.
L’unité de gestion cynégétique de Saint-Hubert est un ensemble de chasseurs qui se réunissent dans le cadre de la valorisation du massif de Saint-Hubert pour une gestion coordonnée des espèces de gibiers vivant sur leur territoire, comme le veut l aloi. Le massif de Saint-hubert comprend quatroze territoires différents allant de 50 à 2 500ha pour une superficie boisée totale de 50 000ha.
Des photos plus vraies que nature
En plus de ces trophées, les visiteurs ont pu admirer trois expositions de photos consacrées à la nature. C’est ainsi que Gérard Jadoul a exposé pour la deuxième fois de magnifiques clichés de cigognes noires tandis que des photos provenant de concours international Canon de la photographie nature du Festival de Namur donnaient l’envie de se promener dans cette nature.
La troisième exposition était consacrée aux clichés réalisés à l’occasion du premier concours photos nature pour amateurs organisé par le centre culturel de Nassogne et ayant pour thème le massif de Saint-Hubert. Les participants à ce concours étaient répartis en diverses catégories et c’est lors du vernissage de l’exposition que les différents prix ont été attribués.
Dans la catégorie mammifères, David Solignac remporte le prix avec sa photo intitulée « Regard d’hermine » tandis que Marc de Lannoy et sa « Poire » fait de même dans la catégorie flore. Pierre Strijckmans remporte la palme en catégorie paysage avec « Neige et brume » alors qu’Olivier Embise l’emporte en catégorie oiseaux avec « La Fontaine revisité ». Enfin, le même Olivier Embise remporte le Grand prix avec « Blanc roi » et Théo Mertens se classe premier en catégorie moins de 18 ans avec « Bernache ».¦