«Ces jeunes qui préfèrent les sorties»
Après une première saison à la tête de Forrières, Philippe Lebrun nous dresse un bilan et évoque la saison prochaine.
Publié le 06-05-2011 à 06h00
:focal(478x326.5:488x316.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MK4EQLYX5NEW7E42BRXG26GZEY.jpg)
Philippe Lebrun, êtes-vous satisfait du championnat que vient de vivre Forrières?
Non, pas du tout. Nous terminons neuvièmes alors que nous aurions facilement pu accrocher l'une des six premières places. Nous avons réalisé douze matches nuls, ce qui est évidemment beaucoup trop pour espérer revendiquer une telle position. Mais il faut savoir que nous venons de vivre une année de reconstruction avec de nombreux jeunes que j'ai amenés de Rochefort. Nous ne pouvons donc pas trop en vouloir à l'équipe.
Qu'a-t-il alors manqué à votre équipe pour accrocher ce top 6 ?
De manière un peu contradictoire, ces jeunes qui permettent la reconstruction de l'équipe sont aussi la cause de certains mauvais résultats. Il est fréquemment arrivé que les sorties du samedi soir prennent le dessus sur le match du dimanche. Ah, ces jeunes qui préfèrent les sorties du samedi!
Ne pensez-vous pas disposer d'un noyau un peu trop jeune?
Si, certainement. Je dirais que les deux gros points négatifs de Forrières cette année ont été le manque d'expérience et une motivation qui faisait parfois défaut. Pour preuve, nous livrons de bonnes prestations face à Bourdon et Hargimont et sommes battus contre les derniers.
Comptez-vous dès lors encadrer ces jeunes par certains joueurs plus expérimentés?
Oui, nous tentons de transférer des joueurs ayant évolué en P2 voire en P1. Nous nous sommes attachés les services de Raphaël Modave et Jean-Luc Picard, tous deux d'On. D'autres Onais, comme Logan Wirtz, seraient également intéressés si leur équipe devait stopper la saison prochaine. Nous avons également acquis Grégory Hérion, un gardien de Marloie qui avait arrêté l'an passé. Chez nous, tout le monde rempile sauf Resit et Dagci qui partent à Marche.
Avec de tels renforts, quel objectif vous êtes-vous fixé?
Je ne dirai pas que je vise le titre (rires). Nous souhaitons au moins accrocher le top 5. Il faudra cependant voir si nous continuerons dans la même série puisque nous risquons d'être reversés dans celle de Saint-Hubert et Bras, où nous tomberions dans l'inconnu.
«La série est très faible»
Justement, vous évoquez votre série. Comment jugez-vous son niveau?
Très faible! C'est peu pour une 3e provinciale à l'exception des deux ou trois équipes de tête. Et encore, Hargimont a plutôt intérêt à se renforcer s'il veut se maintenir à l'échelon supérieur.
Quelle formation vous a le plus séduit durant cette saison?
Amonines qui produit, selon moi, le jeu le plus alléchant. Ils ont cependant manqué de régularité pour pouvoir revendiquer un statut de champion.
Le classement final vous paraît-il logique?
Tout à fait. La machine d'Hargimont était pratiquement inarrêtable cette année et les équipes qui suivent se trouvent à leur place.
Une personnalité vous a-t-elle marqué durant ce championnat?
Nicaise, de Bourdon. Un joueur athlétique qui possède une bonne intelligence de jeu. Il n'a tout simplement rien à faire en troisième provinciale. Sa place se trouve deux étages plus haut, en P1!