Trois artistes marchois exposent

Durant deux week-ends, trois artistes marchois sont à la Vieille Cense : Lise Ricaille, Jean Lanners et Jean-Pierre Hallet.

Une exposition spéciale à plus d'un titre se tenait le week-end dernier à la Vieille Cense de Marloie (Marche-en-Famenne). La première particularité de cette exposition est due aux artistes présents car tous trois sont Marchois et issus de l'enseignement. La deuxième particularité est la complémentarité des oeuvres exposées puisque chaque artiste pratique une discipline différente. Enfin, tous trois sont autodidactes.

Avant d'être retraitée, Lise Ricaille a enseigné durant de longues années comme institutrice à l'institut Notre-Dame. Depuis une vingtaine d'années, Lise pratique la peinture acrylique contemporaine en utilisant des techniques mixtes qui introduisent des matières, des collages et de l'or dans ses tableaux.

Jean Lanners, ancien directeur de l'institut Saint-Roch, s'est lancé dans la sculpture à la suite de la création d'une section arts plastiques dans son établissement. «Puisque les élèves parviennent à créer des oeuvres, pourquoi n'y arriverai-je pas moi-même?», s'est dit le jeune directeur retraité qui s'est alors lancé dans la sculpture en béton cellulaire, en pierre de France et en tissu durci sans oublier le tirage en polyester.

Enfin, Jean-Pierre Hallet, le seul enseignant encore en activité, a suivi la même démarche que Jean Lanners. Instituteur à Forrières, il enseignait la céramique à ses élèves et s'est lui-même lancé dans l'aventure il y a cinq ans en utilisant différentes techniques dont le raku qui consiste à provoquer un choc thermique dans la céramique qui se traduit par des microfissures et une différence de couleurs dans l'oeuvre ainsi réalisée. Jean-Pierre Hallet travaille surtout sur des boules alignées en forme de totem afin de représenter l'être humain dans toutes ses émotions.

R.E.

Cette exposition sera également accessible les samedi 9 et dimanche 10 mai à partir de 11h.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...