Nassogne: l'attaque de la martre sur la cigogne filmée
Plusieurs milliers de clics pour observer les nids de cigognes noires. Un deuxième prédateur des aires a dévasté un des nids : la martre.
Publié le 02-05-2011 à 10h00
L'an dernier, à pareille époque, les internautes branchés sur le site de Solon à Nassogne avaient pu voir l'attaque du grand corbeau et l'abandon d'un des nids sous surveillance. Cette année, les initiateurs de la deuxième saison «Ciconia nigra on line» ont mis sous surveillance de caméras haute définition quatre plateformes. «Depuis le début avril, les quatre nids sélectionnés sont filmés en permanence. Deux sont occupés, déjà quatre oeufs ont été pondus. Et fait pratiquement unique dans le monde, lundi dernier en début de soirée, la caméra a fixé une scène d'anthologie : l'attaque des oeufs par une martre et le combat entre une cigogne et le mustélidé. La loi de la nature, exprimée en neuf minutes. Sidérant et instructif», commente Gérard Jadoul, toujours sous l'émerveillement d'une telle séquence.
Les nids des cigognes noires sont donc visiblement vulnérables. En moins d'un an d'observations filmées, l'ASBL Solon a confirmé les éléments fournis par la littérature : les nids de ces échassiers sont attaqués essentiellement par deux prédateurs : le grand corbeau (confirmé l'an dernier) et la martre (la semaine dernière).
«La cigogne noire n'en est pas, pour autant, en péril. De deux couples en 1989, on estime actuellement la population à une septantaine de couples nicheurs en Wallonie. Mais la densité accrue actuellement prouve que les territoires de chaque couple sont davantage convoités. Ainsi, un troisième sujet avait été observé quelques jours auparavant à proximité du nid attaqué par la martre. Je pense, comme l'an dernier, que le bruit qui résulte de tels dérangements attire l'attention des prédateurs», explique le spécialiste belge des cigognes noires. Toujours est-il que cette expérience mise sur la «toile» intéresse un grand nombre d'observateurs et que dès qu'un événement se produit, les réseaux s'activent instantanément : près de quinze mille visites en deux jours, des internautes identifiés dans tous les continents (une cinquante de nationalités).
Cigogneaux d'ici une huitaine
Un nid observé détruit par cette visite crépusculaire d'une martre, reste la deuxième plateforme habitée et sous surveillance. «Dans ce nid, également quatre oeufs. Sans incident majeur, les cigogneaux devraient naître d'ici le 10 mai. Les oeufs éclos, la maternité devrait normalement se poursuivre sans heurts, les moments cruciaux d'attaque étant ceux où le nid est garni des oeufs», poursuit Gérard Jadoul.
Les vidéos de cette saison 2011 continueront donc à être mises en ligne quotidiennement.
Toujours avec un léger différé. En effet, l'association Solon n'a toujours pas pu finaliser une connexion permanente. Mais les internautes pourront de toute façon vivre l'évolution des cigogneaux jusqu'à leur envol.
«Entre leur naissance de cigogneau et l'envol définitif de la plateforme, il faut compter une soixantaine de jours. La mise en ligne devait donc perdurer jusqu'à la mi-juillet», conclut Gérard Jadoul.
+ Les vidéos sont disponibles sur le site www.solon.be. Ci-dessous, voyez déjà trois extraits très impressionnants.
1. Irruption de la martre au nid
1. Irruption of the Pine Marten on Black Stork's nest from asbl Solon on Vimeo.
2. La martre mange les deux premiers oeufs
2. Pine Marten eats the two first eggs of Black Stork from asbl Solon on Vimeo.
3. Combat très violent entre la cigogne et la martre
3. Black Stork and Pine Marten : violent struggle from asbl Solon on Vimeo.