Nassogne: l'attaque de la martre sur la cigogne filmée

Plusieurs milliers de clics pour observer les nids de cigognes noires. Un deuxième prédateur des aires a dévasté un des nids : la martre.

Michel LATINE

L'an dernier, à pareille époque, les internautes branchés sur le site de Solon à Nassogne avaient pu voir l'attaque du grand corbeau et l'abandon d'un des nids sous surveillance. Cette année, les initiateurs de la deuxième saison «Ciconia nigra on line» ont mis sous surveillance de caméras haute définition quatre plateformes. «Depuis le début avril, les quatre nids sélectionnés sont filmés en permanence. Deux sont occupés, déjà quatre oeufs ont été pondus. Et fait pratiquement unique dans le monde, lundi dernier en début de soirée, la caméra a fixé une scène d'anthologie : l'attaque des oeufs par une martre et le combat entre une cigogne et le mustélidé. La loi de la nature, exprimée en neuf minutes. Sidérant et instructif», commente Gérard Jadoul, toujours sous l'émerveillement d'une telle séquence.

Les nids des cigognes noires sont donc visiblement vulnérables. En moins d'un an d'observations filmées, l'ASBL Solon a confirmé les éléments fournis par la littérature : les nids de ces échassiers sont attaqués essentiellement par deux prédateurs : le grand corbeau (confirmé l'an dernier) et la martre (la semaine dernière).

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...