Saint-Ambroise trois fois centenaire
Masbourg sera en fête le dernier week-end de juin. Autour de Saint-Ambroise, église reconstruite il y a 300 ans, le village prépare une grande fête.
Publié le 27-04-2011 à 10h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KNKSXIHRFJCVFBPY4KF65WEDPQ.jpg)
Luc Timmermans, vous êtes trésorier de la fabrique d'église de Masbourg. Comment a démarré l'idée de cette grande fête dans le petit village de Masbourg?Elle remonte à il y a deux ans; j'avais lancé cette idée de fête. Et il y a un an, j'ai réuni un groupe avec des gens des comités du village.
Aujourd'hui le programme est prêt. Le centre culturel de Nassogne y participe. Mais j'insiste vraiment : c'est l'affaire de tous les villageois, c'est leur fête. Depuis avril 2010, on se réunit tous les mois, et on est chaque fois de 20 à 25 personnes. On peut appeler cela un élan de tout un village!
Une église, un moulin, une ferme
C'est au départ, l'église de Masbourg qui fête le tricentenaire de sa reconstruction.Oui, et il s'agit là du prétexte pour faire la fête, une fête qui va proposer des tas d'activités, dans tous les domaines, autour des apiculteurs, du miel et des abeilles. C'est l'occasion de se rencontrer, et bien sûr, de faire connaître notre patrimoine local, de le préserver. Pour la circonstance, le centre du village sera fermé à la circulation.
Patrimoine. Le village de Masbourg est un beau village. Que compte-t-il encore, qu'y voir?Il y a bien sûr l'église, dont le bâtiment date de bien avant 1711. Tout à l'intérieur est d'époque et date d'il y a trois siècles. Le chemin de croix, l'autel, la chaire de vérité, les bancs... et la théothèque. L'oeil de Dieu, si vous voulez.
Je suis tombé sur un vieux missel qui date de 1706. Il sera exposé. Il n'a rien de particulier sauf qu'il a certainement servi lors de l'inauguration de l'église. Je l'ai retrouvé presque par hasard dans le fond d'un tiroir.
Il y a aussi le moulin. Privé, il sera ouvert au public. Nettoyé, il sera équipé d'une nouvelle roue à eau.
Il y a aussi la ferme en carré, à proximité de l'église. Qui date du début des années 1800. Toute une aile sera consacrée à une exposition sur la biodiversité.
Vous présentez cinq expositions?Oui, elles sont gratuites. Dans la ferme, l'abeille et la biodiversité, donc. Car Saint-Ambroise est le patron des apiculteurs. Il y a la visite du moulin, de l'église où seront exposées les oeuvres d'artistes locaux et, dans les rues du village, les vielles photos, plastifiées, bien sûr.
Les bénéfices du week-end seront versés d'une part, à la Gatte d'Or, à Harsin, et d'autre part, à alimenter un fonds pour préserver le patrimoine religieux de Masbourg.
Un spectacle d'époque dans le village
En dehors des expos?Le samedi, nous alignons les 23 cabanes de la commune qui servent au marché d'été à Nassogne, dans lesquelles les associations de la commune présenteront leurs réalisations. Les patros de Nassogne s'occuperont des enfants de 6 à 12 pour mener avec eux des activités.
Et il y aura aussi avec le centre culturel un spectacle présentant entre autres, un mariage de l'époque. Ce sera présenté en sept saynètes, dans divers endroits du village. Ce spectacle sera également présenté dans d'autres villages, comme par exemple, Ambly...
Samedi soir, on espère que les 250 personnes d'ores et déjà inscrites pour le spectacle resteront pour le concert folk.
Le dimanche, ce sera la journée des apiculteurs avec le tournoi du CARI et ensuite, la messe en wallon par Camille Gérard, curé à Saint-Gérard à Namur. Il est né à Masbourg. Il sera accompagné par Jules Grandmont, un natif d'ici également, et sa chorale Camille Jacquemin. Tous deux, enfants du pays, sont fiers de participer à notre fête.
Bien évidemment, il y aura tout le week-end de quoi manger et boire sur place, avec, le dimanche soir, un repas sur réservation.
Le dimanche, les 23 cabanes de la veille seront occupées par un marché sur les abeilles et les apiculteurs, bref, sur touille ce qui tourne autour du bio et des abeilles.
+ http://masbourgenfete.hebergratuit.com