Une nouvelle direction à deux têtes

Vinciane Remacle vient de quitter la direction des aides familiales à Nassogne. Pour la remplacer, Bernard Gilson, et Pascale Monfort.

Une nouvelle direction à deux têtes
Nassogne ©EdA

Il y a quelques jours, une page s'est tournée, chez les aides familiales de Nassogne (l'OAFL). Directrice depuis 27 ans, Vinciane Remacle a pris sa retraite. Pour la remplacer, c'est un homme, Bernard Gilson, secondé par Pascale Monfort, qui prendra les rennes de cette vénérable institution.

L'Office d'Aide aux Familles Luxembourgeoises, entreprise non marchande, est active dans l'aide à domicile fondée en 1959 par la Ligue des Familles. Son siège est à Nassogne.

200 travailleurs!

L'office exerce des activités d'aide familiale, de gardes malades à domicile et d'aide ménagère titre services. Il collabore avec les acteurs locaux et régionaux comme les CPAS des 11 communes du nord de la province dans lesquelles il est actif et la Province qui le soutient.

Il a également des collaborations avec les centres de coordinations et de soins, les mutualités, les hôpitaux, les médecins, les services infirmiers, les kinésithérapeutes, les maisons médicales, la Croix Rouge, les services de soins palliatifs, le Service Intégré de Soins à Domicile, les réseaux de santé mentale...

Gros employeur, l'Office occupe 200 travailleurs et aide un millier de bénéficiaires à leur domicile.

De l'aide familiale à la garde malade

Rappelons les grands «classiques» de l'Office. Il y a bien entendu, les aides familiales. En collaboration avec la famille et son entourage, l'aide familiale accompagne et soutient les bénéficiaires en difficultés (personnes âgées, isolées, handicapées, familles en crise) dans les tâches de la vie quotidienne de façon à rester chez eux. Selon la situation particulière des bénéficiaires, l'aide familiale, privilégiant le principe d'autonomie, favorise la stimulation des aptitudes personnelles pour encourager à retrouver et/ou maintenir leur indépendance et de prévenir la détérioration de la vie quotidienne ou familiale.

Quant aux aides ménagères, elles apportent une aide à domicile de nature ménagère au bénéfice de particuliers en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.

La garde malade accompagne le bénéficiaire qui a besoin de la présence continue d'une personne et qui, pour des raisons de santé ou de handicap, ne peut se déplacer seul. En complémentarité avec l'entourage du bénéficiaire, la garde à domicile vise à assurer une présence active et à optimaliser le bien-être mental, physique, social.

Un projet pilote

L'Office des aides familiales fait également partie des 5 services sélectionnés en Région wallonne pour participer à un projet pilote d'accueil familial qui consisterait à permettre à des familles d'accueillir des personnes âgées dans leur maison moyennant certaines conditions et un encadrement. Une alternative à la maison de repos.

Deux nouveaux chefs

Bernard Gilson est âgé de 41 ans. Marié, père de 2 enfants, il habite à Les Fossés (Léglise). Après une carrière en tant que chef comptable et directeur financier dans des entreprises du secteur marchand en Belgique et au Grand-duché de Luxembourg, il a eu envie de remettre l'humain au centre de ses préoccupations professionnelles. Il a intégré l'OAFL en mars 2007 comme directeur adjoint : «Au contact de Vinciane, j'ai appris à connaître le magnifique métier de l'aide à domicile. J'ai aussi pu donner une dimension sociale à mes compétences de gestionnaire. » Depuis ce 1er décembre, il a pris les fonctions de Directeur général de l'OAFL.

Quant à Pascale Monfort, mère de trois enfants, elle habite Lierneux. Infirmière sociale de formation, elle supervise des équipes d'aides familiales à l'OAFL depuis 18 ans sur différentes zones géographiques dont principalement Vielsalm. En mai 2009, elle devient responsable de l'organisation sociale de l'OAFL; depuis le 1er décembre, elle a pris les fonctions de Directrice opérationnelle.A. V.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...