Une centaine de chevaux de trait

Les concours des poulains, pouliches et juments ont tous trois été remportés par des éleveurs de la province de Luxembourg.

Le c omité des fêtes d'Ambly a organisé son 23e concours de chevaux de trait ardennais le dimanche 6 juin, comme à l'accoutumée, à proximité de la salle du village et de l'église. On a à cette occasion dénombré une bien belle participation, avec la présence de 101 chevaux. Des chevaux de trait propriété de 50 éleveurs, issus de Hesbaye, du Condroz, de Gaume, et bien entendu de Famenne et d'Ardenne.

Le cheval de trait semble donc encore avoir de beaux pas devant lui. « Il s'agit d'une véritable réussite et une réelle promotion pour la sauvegarde de cet animal, se félicite Marc Quirynen. Au fil du temps, notre concours est devenu un rendez-vous incontournable pour les éleveurs et les amateurs de chevaux de trait ardennais. » De Petit-Han, Hargimont

et Tellin Environ 80 % des chevaux ont concouru dans les catégories de 1 an à 3 ans. Au rayon des récompenses, Quenny de la Lesse, propriété de Xavier Lizin, de Petit-Han, a remporté le championnat des poulains. C'est la commune de Nassogne qui a remis le prix.

Léona des Cambuses, de Françoise Dupuis, de Tellin, a pour sa part gagné le concours dans la catégorie des pouliches. Et s'est vu remettre la coupe offerte par la Région wallonne, des mains de Benoît Lutgen, ministre de l'Agriculture.

La Province de Luxembourg, par l'intermédiaire de son député en charge de l'Agriculture, René Collin, a également attribué son prix. Et ce à Huguette de la Boverie, de Luc et Fabian Lecoq, d'Hargimont, vainqueur du championnat des juments. Cette jument et ses éleveurs ont aussi reçu une récompense du stud-book grand-ducal, que leur a remis Christiane Bosseler, présidente de ce dernier.

Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour un 24e concours, tout aussi prometteur en 2011.B. G.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.