Plectres et Enchanteurs à l'église

Les Enchanteurs et l'Ensemble à plectres de Nassogne seront en concert à l'église de Habay-la-Neuve, le samedi 29 mai à 20 h.

À l'occasion de son centenaire, l'église Saint-Nicolas d'Habay-la-Neuve accueille un concert en deux parties, le samedi 29 mai à 20 h.

Des petits régionaux

enchanteurs Les Enchanteurs ouvriront les festivités. Les Enchanteurs sont des garçons et des filles de 7 à 12 ans et plus qui se rassemblent tous les quinze jours, à la Fraternité Champagnat des Frères Maristes, pour chanter. Ce groupe vocal a été créé en septembre 2005 avec le soutien du secteur paroissial de Habay et est encadré par Isabelle Poncelet et Frère Robert ainsi que Marie-Christine Rosmant pour les aspects administratifs et quelques parents.

Depuis, ils chantent Noël chaque année et animent divers événements aux quatre coins du grand Habay. C'est à Habay-la-Neuve, en l'église centenaire, qu'ils illustreront en chanson, à la manière d'une toile impressionniste, les différentes facettes de la vie des villages durant les dix dernières décennies.

Royal, l'Ensemble à plectres

En deuxième partie, les mélomanes entendront L'Ensemble à plectres de Nassogne. Cet ensemble a été fondé en 1958 par Félix Collignon, directeur musical, épaulé par Alphonse Reumont pour la formation des jeunes. L'Ensemble à plectres s'appelait à l'origine « Médiator Club Mandoliniste ».

De 1967 à 2007, il a été dirigé par André Maillé, lauréat du Conservatoire royal de Liège, et directeur honoraire de l'Académie de musique de Saint-Hubert. Depuis 2007, l'Ensemble à plectres est dirigé par Gemmy Chasse qui a obtenu le certificat de niveau supérieur au conservatoire d'Esch-sur-Alzette. En octobre 2008, le Roi autorise l'Ensemble à plectres de Nassogne à porter le nom de Société Royale.

L'ensemble est un orchestre de chambre avec des voix de premières et secondes mandolines, mandoles (mandolines altos) et guitares. Il peut comprendre aussi une contrebasse ou un grand mandolone (mandoline contrebasse). Le répertoire est constitué de transcriptions d'oeuvres baroques et classiques pour orchestre à cordes, ainsi que de compositions originales contemporaines, pour orchestres à plectres.

Adultes : 5 ? ; - 12 ans : 3 ? ; Pas de réservation ; 06342 41 07.