Musson: la création du centre médical est sur les rails
Lundi soir, le conseil communal de Musson a enclenché la mise en route de la transformation du presbytère en centre médical.
Publié le 30-11-2022 à 06h00
:focal(262.5x197.5:272.5x187.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OMOCLTUJZRCB3L5QLWXDPSCN6Q.jpg)
Une étape importante vient d’être franchie lundi soir: le conseil communal de Musson a adopté les conditions de marché et le cahier des charges en vue de la transformation de l’ancien presbytère en centre médical. Depuis quelques mois, plusieurs réunions ont déjà été tenues en vue de répondre à la pénurie de médecins généralistes. "L’idée n’avait de sens que si les praticiens étaient intéressés, rappelle l’échevin Christopher Bonnier. Les trois médecins installés (les Dr Tinant, Dusart et Ambroise) se retrouvent régulièrement en vue de constituer une ASBL pour assurer le mode de fonctionnement. Ils devraient accueillir un médecin supplémentaire à mi-temps, le Dr Langlois ainsi que les Dr Derlet et Eppe, stagiaires." Par ailleurs, une psychologue et une infirmière sont également intéressées par ce projet. "Tous les voyants sont au vert" se réjouit l’échevin.
L’architecte Bertrand Van Drogenbroek est venu présenter le dossier. "L’enjeu était de rendre cet ancien immeuble accessible aux PMR. L’idée a été de démolir l’ancien escalier en bois le remplacer par du béton et d’y intégrer un ascenseur" explique le représentant du bureau Alinéa Ter chargé du projet.
Même si la structure initiale du bâtiment sera conservée, tout l’immeuble, vétuste, sera remodelé. Le rez bénéficiera d’une nouvelle isolation de sol sur lequel seront posés des zones sanitaires, un local entretien, un local technique et la chaufferie.
Les planchers existants seront conservés pour une meilleure résistance, une chape isolante sèche sera placée avant un carrelage pour les espaces communs et des sols souples dans les cabinets.
L’étage sera restructuré avec à nouveau des sanitaires adjacents au centre médical comprenant trois cabinets, une salle d’attente et un bureau avec vitres.
Au deuxième étage, deux ou trois cabinets communicants seront disponibles et facilement aménageables pour des kinés, dentistes. Des sanitaires, une kitchenette et un local pour le matériel d’entretien complétera l’espace. Dans les combles on retrouvera le groupe de ventilation et des espaces de rangement.
Travaux sur fonds propres
Cette rénovation comprend l’installation de portes à isolation acoustique importante, une isolation de la façade, l’installation de faux plafonds pour passer les canalisations et de panneaux photovoltaïques. Un chauffage par pompes à chaleur est annoncé. Seul l’auvent destiné à abriter les visiteurs apportera une modification esthétique.
Le projet actualisé est estimé à 970 754 € (TVAC). Quelques petites interventions de la Province (25 000 € maximum) et des subsides Ureba pour l’isolation réduiront l’impact sur les finances communales.
"Mais il sera réalisé sur fonds communaux propres" rappelle l’échevin Bonnier.
"Il ne sera pas utile d’attendre des signatures de ministre pour des subsides, on peut lancer les travaux immédiatement" glisse la bourgmestre Sylvie Guillaume. Pour une durée d’un an, les travaux devraient être lancés au cours du deuxième semestre 2023.