A Musson, la Vire s'invite dans rues et lles habitations
La nuit de mercredi à jeudi a été difficile dans la commune de Musson où plusieurs interventions des pompiers ont été nécessaires.
- Publié le 16-07-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4LUPNYCCYRE2VI57RHUJ2PNIZI.jpg)
La N 88 a été coupée à la circulation la nuit de mercredi à jeudi dans le centre du village de Signeulx autour de la friterie et de l’école. Des équipes de la zone de police sud-Luxembourg ont dévié non seulement les usagers mais aussi les badauds vers Mussy, Bleid et Saint-Remy.
Là comme dans plusieurs autres endroits de la commune, les maisons ont connu des inondations auxquelles les propriétaires ne sont pas habitués, laissant craindre de gros dégâts au niveau des appareils électriques notamment. «L'alerte a été donnée par les riverains de la rue de Charaupont à Mussy où la situation était très impressionnante, puis de la rue de France et même de la place communale», explique Sylvie Guillaume.
Tous les villages impactés
Par la suite, la rue des Cités, la rue du 113 RIF, du Buau ont été coupées également durant cette nuit particulièrement agitée. L'ensemble du personnel du service travaux était actif. Le service de secours est également intervenu en plusieurs endroits pour placer des pompes et faire face à la rupture du stock de sacs de sable. Le CPAS a mis à disposition des logements pour deux familles. Les cultivateurs ont également proposé du matériel. Tous les villages de la commune ont été impactés, Willancourt connaissant les moindres dégradations. « Il est a souligner la belle solidarité des voisins qui sont spontanément intervenus pour aider les proches. Je voudrais aussi remercier les équipes ses services communaux, des pompiers et de la police pour leurs interventions», formule la bourgmestre.
Jeudi matin, toutes les circulations redevenaient normales. La Vire avait récupéré une partie de son lit.
À Signeulx, Guy Bertrand n'a pas été impacté, l'eau est arrivée jusqu'à la frontière de sa porte, mais «son» terrain de football a été inondé. D'autres maisons n'ont pas eu cet avantage. La ferme située plus loin a vu de l'eau entrer dans tout le rez-de-chaussée de l'habitation comme du corps de ferme. « On avait renouvelé tout le système de canalisations il y a peu, mais l'eau est arrivée rapidement dans toute la maison. J'avais de nombreux objets destinés à la brocante, j'ai perdu beaucoup de choses, mais lorsqu'on voit ce qui se passe ailleurs en Belgique, on peut encore s'estimer heureux» déplore la propriétaire.