La Commune de Musson passe une convention avec le Musée minier
Le conseil communal de Musson va passer une convention de collaboration avec l’ASBL 4MH en vue de la promotion du musée minier.
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZWKYBFKO45AVFMMCM4FQA47F4Y.jpg)
Publié le 18-06-2021 à 16h57
D’abord installé à Halanzy, le Musée Minier et Métallurgique de Musson-Halanzy est en cours d’aménagement depuis plusieurs années à l’initiative de la famille Noben. L’ASBL gestionnaire du site va passer une convention avec la Commune de Musson pour le soutenir et assurer sa promotion. Lors de la séance de conseil communal de jeudi, à la maison de village de Signeulx, l’échevine Valérie Recht a détaillé les objectifs et obligations de chacune des parties. Pour la Commune, il s’agira tout d’abord d’en assurer la signalisation publicitaire avec des panneaux aux entrées de village puis indications d’accès en direction de la rue des Linettes, non loin du crassier et de la réserve naturelle.
La Commune s’engage également à placer des poubelles et entretenir les abords, puis de transmettre aux gestionnaires ses projets. La Commune apportera également son soutien à toute démarche administrative et accordera des conditions préférentielles lors de certains marchés publics.
Une subvention annuelle de 6 000€
En contrepartie, l’ASBL privée accueillera un représentant communal au sein de son conseil d’administration, transmettra statuts, comptes et rapports d’activité. L’autre bénéfice communal sera de pouvoir disposer de la salle (de 250 m2, avec installations sanitaires et horeca) trois semaines par an pour l’organisation de stages, de cinq fois par an hors week-ends pour l’organisation de réunions, conférences. Les gestionnaires accorderont également des billets d’entrée gratuits et offriront aux associations de la commune qui souhaitent occuper l’endroit un tarif préférentiel. Ils s’engagent également à faire figurer sur tous leurs supports le logo de la commune. La convention est signée pour trois années à partir de 2021 avec une occupation convenue pour la Commune à partir de 2022. La Commune versera également une subvention annuelle d’un montant de 6 000€.
Autour de la table on signale la nécessité d’indiquer les entrées, parkings, etc., mais tout le monde se réjouit de cette mise en valeur du patrimoine. Au fil des ans, les passionnés responsables de l’ASBL ont collecté divers matériels, documents et photos du passé industriel régional. Le musée situé à proximité du chemin de liaison Signeulx, Musson, Halanzy s’intègre également dans le contexte du circuit pédestre mis en place par l’ASBL «La mine hier» de Halanzy et le Chemin transfrontalier des mines de fer créé avec le soutien de l’Europe. Des contacts sont déjà entrepris avec le syndicat d’initiative local et la Maison du tourisme de Gaume. Le musée devrait déjà être accessible une après-midi par semaine pendant les vacances scolaires.
Sur le même sujet