Inédit, ce camion nettoyeur de silos à pellets
À Baranzy (Musson), Michel Petit a imaginé avec la société Tropper, un camion destiné à aspirer et réinjecter les pellets dans un silo.
Publié le 13-01-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ICYFBNHRBVHMHOVZ47XIG653JU.jpg)
+ LIRE AUSSI : Des pellets moins chers que le mazout
Chez Michel Petit à Baranzy (Musson), on est fier de disposer du tout premier camion nettoyeur de silos à pellets. La nouveauté consiste dans la possibilité de réinjecter des pellets nettoyés dans le silo.
C’est une première, sans doute mondiale, qui fait l’objet d’un brevet déposé par Tropper, le constructeur autrichien de camion. L’entreprise est spécialisée depuis plus de 25 ans dans la construction de camion destinés à la livraison de pellets et autres farines.
«L'idée est née lorsqu'en 2015 j'ai acheté un nouveau camion pour la livraison de pellets, il permettait également la vidange des silos mais avec l'inconvénient de devoir jeter le combustible inutilisé» explique Michel Petit.
Alors, dans le cadre de la démarche écologique adoptée par son entreprise, il a pris contact avec le plus important constructeur de véhicules spécialisé pour développer un système qui semble unique au monde.
Après de nombreux tests, un procédé définitif a été mis au point. Il permet non seulement d'aspirer le pellet mais aussi de le tamiser, de le dépoussiérer et de le réinjecter dans le silo. «C'est un gain important pour le client».
Bénéfice pour le consommateur
En effet, le client qui doit nettoyer son silo n'a plus besoin d'attendre que son stock de pellets soit épuisé pour intervenir, l'opération peut se dérouler à tout moment. «C'est surtout intéressant lorsque la chaudière est encrassée, que le silo est déchiré ou la vis bloquée et qu'il faut nettoyer rapidement pour la remettre en route», explique le concepteur.
Et les premières expériences donnent quelques chiffres intéressants: «sur un stock aspiré de 800 kg, nous avons pu réinjecter environ 700 kg de pellets, au lieu de devoir les détruire. Au prix livré de 250 à 280€ la tonne, c'est à la fois un gain important et une belle démarche dans un système de développement durable».
La procédure est également intéressante pour l'entretien des silos. De tout type, quels que soient les pellets stockés. En effet, les utilisateurs de ce type de chauffage, comme pour une chaudière au gaz ou au mazout, sont invités à faire régulièrement l'entretien de leur équipement. «Les gros consommateurs comme les écoles, les administrations ont déjà montré beaucoup d'intérêt pour ce nouveau matériel», dit encore avec le sourire le commerçant mussonnais qui intervient dans toute la Wallonie mais aussi côtés français et luxembourgeois.