L’opération choco pour aider la Petite Plante
Les week-ends de septembre, des vendeurs bénévoles sillonneront la province pour vendre des produits chocolatés au profit de la Petite Plante.
Publié le 01-09-2011 à 01h24
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YMZ2YVIHQBF7JC5VLMBAF5CXDA.jpg)
Le mois de septembre est toujours synonyme de grosse activité à la Petite Plante à Musson: c’est la période à laquelle on organise l’une des principales rentrées financières accessoires, l’opération choco ! Les anciens se souviennent de l’armada de camions frigos sillonnant les villages et les villes de Wallonie pendant les week-ends de septembre pour proposer en porte à porte des produits glacés. Aujourd’hui, le bataillon de vendeurs bénévoles propose, à prix très accessibles, des friandises chocolatées. Moins fondants et moins périssables, la mise en œuvre des produits destinés à cette opération est aussi moins complexe et moins onéreuse.
Ainsi, le véritable lancement de l’opération débutera paru ne visite chez tous les citoyens mussonnais, le premier week-end de septembre, Arlon suivra puis aussi Athus, les centres commerciaux. À chaque endroit, des volontaires généreux proposeront les produits.
Indispensable pour l’équilibre
Le bénéfice de cette vente sera directement ristourné à la Petite Plante.
«Il représente un appoint capital dans l'équilibre financier de l'institution mussonaise. Cette somme participe à la survie de l'établissement, agréé par l'AWHIP, mais non subsidié dans sa totalité. Dans son budget de 2011, on peut lire que 25% des recettes proviennent de subsides (AWHIP et aide à l'emploi), 61% des pensions des résidents, les 14% restants provenant de dons comme ceux de Cap 48, de divers services clubs, d'entreprises, de particuliers et de l'opération Chocos. Pour parler clairement, La Petite Plante doit trouver, chaque mois, dans la solidarité et la charité, 10 000€», explique le docteur Christian Déom, vice-président du conseil d'administration et responsable de l'opération Chocos.
Cette opération initiée par l’ASBL «Les Castors» de Liège est bien rôdée, elle fonctionne depuis 45 ans à travers toute la Wallonie ; elle vient en aide à toute une série d’institutions qui prend en charge l’organisation sur le terrain. Au départ, la Petite Plante s’est vue attribuer tout le secteur sud-Luxembourg. Depuis deux ans, l’examen des attributions de communes a montré que certaines n’étaient pas attribuées: Paliseul, Bouillon, Herbeumont, Bertrix et Neufchâteau. La Petite Plante en a hérité. La constitution d’équipes de vendeurs dans ces nouveaux territoires nécessite du temps. Mais pour la Petite Plante cela veut dire aussi un espoir de rentrées supplémentaires !¦