30 kg de cannabis dans sa voiture à Messancy: il est condamné à 300 heures de travail
On a retrouvé 30 kg de cannabis dans sa voiture, à Messancy. Les explications abracadabrantes du prévenu n’ont pas convaincu le juge. Il écope d’une peine de 300 heures de travail.
Publié le 11-05-2023 à 12h41 - Mis à jour le 11-05-2023 à 12h42
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P7TZHEXWIVCMPD7OI5DCWN73TQ.jpg)
Un quadragénaire a été intercepté sur le parking du Cora de Messancy avec deux sacs bourrés de 30 kg de cannabis. Il a refusé toute collaboration avec les enquêteurs notamment au niveau de son fournisseur et de l’endroit où il chargeait sa marchandise. L’analyse de sa téléphonie et l’exploitation des caméras ANPR qui, disséminées sur le réseau routier, permettent de lire les plaques d’immatriculation, ont été déterminantes. Elles prouvent ses nombreux déplacements entre la Hollande et le Sud-Luxembourg et ses contacts avec des clients notoirement connus dans le monde de stupéfiants.
Mustapha Gartit a débité, tant devant les enquêteurs que lors de l’instruction d’audience, des versions abracadabrantes, estimant notamment que c’était la première fois qu’il se rendait dans la région et qu’il ne connaissait pas la nature des marchandises qu’il transportait.
Le juge André Jordant a balayé rapidement la version du prévenu: "Ses dénégations ne présentent pas la moindre crédibilité". Il l’a condamné à 300 heures de travail, 8 000 € d’amende et 2 400 € de frais judiciaires. Sa voiture et le peu d’argent trouvé sur lui ont été confisqués. La caution qu’il a versée pour sa libération ne lui sera restituée qu’après l’exécution complète de sa peine. S’il ne respectait pas la sanction et qu’il n’effectuait pas ses heures de travail pour la société, il devrait effectuer trente mois de prison.
Le substitut du procureur du roi, Yannick Rosart, avait requis quatorze mois de prison. L’avocate du prévenu, la Chestrolaise Me Stéphanie Cremer, avait plaidé son acquittement ou éventuellement une peine de travail raisonnable.