Au cœur d’un escape game sur la sorcellerie
1555, procès de sorcellerie. C’est le scénario qu’a imaginé Alexia Peren, Messancéenne de 26 ans, pour le dernier escape game de l’application Coddy.
Publié le 04-02-2021 à 06h00
Alexia Peren, pourquoi avoir choisi d’écrire cet escape game, L’Alchimiste, sur le thème des légendes et des sorcières?
Au moment où j'ai contacté les fondateurs de l'application pour l'écriture d'un scénario d'escape game, j'étais en train de terminer le livre de Mona Chollet, Sorcières: la puissance invaincue des femmes. C'est un livre qui parle de féminisme et de la condition de la femme. On comprend que les femmes considérées comme sorcières étaient seulement de vieilles dames indépendantes. Comme j'aime également tout ce qui touche au Moyen Âge, j'ai alors eu envie de travailler sur le personnage de la sorcière.
Était-ce aussi une volonté de souligner le patrimoine et le folklore belges, riches d’histoires en sorcellerie?
J’ai, en effet, fait de nombreuses recherches sur le sujet et je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup d’histoires de sorcières en Belgique. Par exemple, j’ai été très surprise d’apprendre qu’on a brûlé une femme sur la Grand-Place de Bruxelles parce qu’elle avait été accusée de sorcellerie! Je me suis dit que ce choix d’escape game serait une bonne manière d’expliquer un peu l’histoire. C’est pourquoi le scénario est basé sur des faits réels.
Quel est le concept de L’Alchimiste?
Un personnage, l’Alchimiste, se promène dans la ville et voit une femme se faire emmener par des gardes. Celle-ci est accusée de sorcellerie. Le but du jeu est de rassembler des indices, de trouver des informations – qui l’a accusée? pourquoi? – et de monter un procès pour déterminer si elle est coupable ou non. Il faut également répondre à des petites énigmes qui donnent accès à la prochaine géolocalisation. Chaque nouvelle mission rapporte des points. Il y en a environ entre 35 et 45. Le but est de terminer le plus vite possible, avec un maximum de points.
Peut-on y jouer en période de Covid-19?
Oui car il s’agit d’une promenade interactive. Toutes les missions se déroulent en extérieur. On n’entre jamais dans des bâtiments.
En province de Luxembourg, le jeu L’Alchimiste est disponible à Durbuy. Pourquoi ce choix?
On voulait que les escape games s’adressent autant aux touristes qu’aux locaux et Durbuy est une ville très touristique. En plus, Durbuy est riche en promenades mais en fin de compte, il n’y a pas grand-chose à faire, surtout en ce moment. L’Escape Game est aussi une manière de découvrir différemment la ville. On passe par des endroits sympas, des rues jolies à regarder.
Une nouvelle destination est également accessible?
L’Alchimiste est désormais aussi disponible à Arlon depuis ce jeudi. Rendez-vous dans le centre-ville!