Élections communales 2018 à Messancy: Roger Kirsch devrait régner 6 ans de plus sur la «Kirsch-city»
La Nouvelle Union Communale de Roger Kirscha toutes les cartes en main pour conserver le pouvoir. Messancy devrait rester la «Kirsch-city».
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XOHXKRDIDFEWNJYNFJIDBWP3AA.jpg)
- Publié le 14-09-2018 à 13h35
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DWD2CXMKHRCYLPF3W23QN3N5M4.jpg)
Qui pour renverser l'indétrônable Roger Kirsch et son équipe? A priori personne, tant le bourgmestre reste populaire sur ses terres. «Je peux me permettre d'être confiant, commente celui qui porte l'écharpe mayorale depuis 18 ans. La raison principale et évidente est le travail que nous avons fourni au cours de ces six dernières années.»

La liste du bourgmestre, qui avait récolté près de 57% des voix en 2012, s'annonce plus forte en 2018. «Plus forte, c'est difficile à juger», estime-t-il.
Et pourtant, avec le transfuge du libéral Claudy Wolff, qui menait Oxygène, et qui a emmené avec lui d'autres candidats MR, la «nouvelle» Union Communale devrait ratisser encore plus large. «C'est Claudy qui est venu nous trouver. J'espère bien que nous serons plus forts, mais je ne peux pas mettre ma main au feu, avance Roger Kirsch. L'électeur est souverain. » Et d'élection en élection, il conforte la dynastie Kirsch au pouvoir. On surnomme même Messancy, la «Kirsch-city», c'est dire. Le premier homme de la commune n'imagine d'ailleurs pas la majorité absolue échapper à son groupe.
Et si l'électeur sanctionnait l'ancienne tête de liste d'Oxygène, Claudy Wolff, qui après 48 ans d'opposition, a donc rallié le camp de la majorité. Un ralliement qui peut s'apparenter à un retournement de veste? « Je ne pense pas, sinon, je n'aurais pas tenté ce pari-là, répond-il. J'ai rejoint une liste d'ouverture pour faire aboutir des projets.»
Du côté d'Intérêts Citoyens, on n'est pas du même avis. «Je pense qu'on va récupérer des voix d'Oxygène et que le départ de Claudy Wolff va avoir des retombées négatives pour lui», estime Claude Lamberty, leader d'Intérêts Citoyens. L'employé communal pensionné avait réalisé le 3e meilleur score de la commune en 2012, sur la liste Oygène. De là à être certain de renverser une majorité en place depuis des temps immémoriaux, il y a un (énorme) pas que Claude Lamberty ne franchit pas.
Troisième groupe à se présenter: la liste PS menée par Pascal Feller. Une liste qui affiche finalement complet. « Avec deux sièges, on sera déjà content», avance le citoyen de Habergy.
Et comme une alliance entre ces deux listes apparaît vraiment improbable (lire ci-contre), la majorité en place a toutes les cartes en main pour la conserver au moins une législature de plus.
Trois projets-phares

2. Poursuite de la rénovation urbaine du centre de Messancy, avec notamment un projet de 50 logements rue de la Clinique.
3. Création d'une salle multiculturelle à Messancy.
Intérêts Citoyens
1. Un meilleur service à la population, avec l'installation d'un distributeur de billets et un élargissement des horaires d'ouverture de l'administration communale.
2. Créer une maison médicale, et recréer une maison de jeunes dans chaque entité et développer des liens intergénérationnels.
3. Soutenir les PME et indépendants installés sur la commune et «redistribuer» le fonds des frontaliers au citoyen, en diminuant l'IPP.
PS
1. Sécurisation des voiries et aménagements de voies lentes, de type cyclo-piétonnes, dans les villages et entre les villages.
2. Création d'une maison médicale, pour attirer de jeunes médecins car les médecins présents sur la commune prennent de l'âge.
3. Encadrer les jeunes de 12 à 18 ans en créant ou soutenant une association qui leur proposerait des activités.