Deux nouvelles têtes au collège
C’est fait : les actuels conseillers Christiane Kirsch et Jean-Raymond Lichtfus entrent au collège messancéen.
Publié le 17-11-2012 à 07h00
:format(jpg):focal(545x260:555x250)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/347ZGHXHARG7XOBCIBP4BWXK4M.jpg)
Avec onze élus sur les dix-neuf places disponibles, la liste d'Union Communale de Roger assure à elle seule une majorité suffisante que pour envisager la prochaine mandature sans besoin de coalition. Mais au sein de cette majorité encore fallait-il former le collège puisque l'on savait dès le départ que deux anciens René Muller et André Gillet ne seraient plus présents. Plusieurs réunions se sont tenues: «On a tenu compte des scores, bien sûr, mais aussi de la répartition géographique, de l'intérêt marqué pour les matières à traiter et surtout de la disponibilité de chacun face à son engagement», explique Roger Kirsch qui poursuit comme premier homme de la commune. Ainsi, Christiane Kirsch et Jean-Raymond Lichtfus, conseillers déjà sous cette législature entrent au collège aux côtés de Roger Kirsch, Georges Meunier, Anne-Marie Biren et Éric Jeanty. Le collège, sans les attributions, a été désigné dans le délai légal prescrit!
Jeudi soir, la majorité a affiné la distribution des attributions. À ses compétences légales de chef administratif de la police, du service d'incendie et de ses prédilections pour l'état-civil, le personnel communal, les étrangers, les cultes, les fêtes patriotiques, les affaires juridiques et les relations avec le CPAS et les intercommunales, Roger Kirsch ajoute le gros poste des finances.
Georges Meunier devient premier échevin. Ses attributions: les travaux (surveillance, exécution et matériel), les bâtiments et édifices communaux, le plan triennal, la SWDE, l'AIVE, les sports, le complexe sportif, la zone artisanale.
Christiane Kirsch est la deuxième échevine. Elle aura pour tâches, la gestion de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, du secteur économique (PME et Industries), du commerce, des énergies nouvelles et de l'ancrage communal du logement.
Anne-Marie Biren conserve son poste de présidente du CPAS comme aussi ses intérêts marqués pour l'ONE, la petite enfance, les affaires sociales et familiales, les aînés, l'enseignement, l'accueil extrascolaire et les relations avec la province.
Éric Jeanty est le troisième échevin. Ses missions: les espaces verts et les plantations, les parcs et promenades, les plaines de jeux, l'agriculture, les forêts et la chasse, les contrats de rivières, la santé publique, la propreté, le tourisme et les cimetières.
Enfin, Jean-Raymond Lichtfus, le quatrième échevin sera responsable de la communication (interne et externe avec notamment le bulletin communal), de la jeunesse, de la culture et des loisirs, du site internet et de l'informatique des intérêts transfrontaliers et de la mobilité.
La gestion des dossiers de rénovation urbaine sera partagée entre les échevins des travaux et de l’aménagement du territoire.
À Messancy, la présidence du conseil sera assurée par le bourgmestre.