Unanimité pour un nouveau projet de crèche à Meix
La Commune avait, dans ses cartons, un projet de crèche à Houdrigny. Mais le coût trop onéreux a entraîné son annulation. Un autre projet émerge à Meix.
Publié le 18-08-2022 à 06h00 - Mis à jour le 18-08-2022 à 08h33
:focal(607.5x413.5:617.5x403.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y3KLHRIUMBDETHZMNSMCLV4E64.jpg)
Tout n’est, semble-t-il, pas perdu, puisqu’un un point de l’ordre du jour du conseil communal meixois était consacré à la création d’une crèche à Meix-devant-Virton. Céline Lenoir, qui est déjà propriétaire d’une crèche sur la commune d’Étalle, désire en ouvrir une seconde à Meix. Le projet prévoit une capacité de 21 places. Céline Lenoir est titulaire de toutes les agréations. »Nous avions en effet eu l’idée de construire une crèche à Houdrigny mais, petit à petit, nous nous sommes rendu compte que les frais d’investissement et de gestion étaient trop lourds à supporter pour les finances communales,justifie le bourgmestre Pascal François.Ce nouveau projet s’assimile donc à du pain bénit. Il s’agit d’un dossier en or. Ces personnes ont du mérite et c’est pour cela que la Commune les aide via un subside extraordinaire ».
En un mot, la Commune décide d’octroyer à Céline Lenoir, un subside exceptionnel d’un montant maximum de 25000 €, à adapter sur base du montant réel du matériel acquis, afin de la soutenir dans l’acquisition d’une partie du matériel nécessaire à l’ouverture de cette crèche qui sera située à la rue Eaubruchet, à Meix-devant-Virton.
Madame Lenoir doit s’engager à ce que le service de crèche soit maintenu sur le village de Meix-devant-Virton pendant une période de minimum 5 ans. Si ce service venait à disparaître ou être délocalisé, un remboursement de la subvention lui sera demandé. Le point est voté à l’unanimité.
Adhésion à la centrale d’achat, du Service pension
On relève encore à l’ordre du jour la décision d’adhésion à la centrale d’achat du Service fédéral des Pensions. Le Service fédéral des pensions organisera et lancera, en qualité de centrale d’achat, pour le compte des administrations provinciales et locales, un nouveau marché public en vue de désigner un organisme de pension qui sera chargé de la gestion du second pilier de pension (agents contractuels de la fonction publique) après le 31 décembre 2021.
Cœur de village 2022-2026
Le bourgmestre Pascal François présente ensuite le point concernant l’opération Cœur de village 2022-2026 en insistant bien sur le fait qu’il s’agit d’un dossier de candidature porté aux votes des conseillers.
Rose-Marie Thibe, conseillère de la minorité, s’exprime à ce sujet:"Je remarque que bien des projets concernent en priorité Gérouville. Je n’ai rien contre le village mais je constate néanmoins que les autres villages de l’entité n’ont que rarement la chance de bénéficier de projets, je m’abstiendrai donc".
Le bourgmestre lui répond: »Dans le cas qui nous concerne, il s’agit d’un appel à projet de la Région wallonne. Si nous sommes retenus, nous bénéficierons de 80% de subsides. La place de Gérouville correspond très bien à cet appel à projet « Cœur de village ». Il ne s’agit pour l’instant que d’une esquisse pour répondre à cet appel à projets. Si la candidature est acceptée, la population de Gérouville sera consultée sur le projet final ».