Robelmont : Manon et Steve ont transformé leur cave en escape game sur le thème des années quatre-vingt
Manon et Steve sont passionnés par les escape games. "Time Quest", c’est le nom du jeu, propose un retour vers les années quatre-vingt.
Publié le 12-03-2022 à 18h24
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MKWKTKEICFEZNC7BRH4NTG3ZBQ.jpg)
En moins de 6 mois, Manon et Steve ont véritablement transformé le sous-sol de leur maison. Désormais, on y retrouve un vaste plateau de jeu, baptisé "Time Quest", qui nous emmène dans une époque pas si lointaine que cela: les années quatre-vingt. "Nous sommes tous les deux passionnés par les escape games, nous en avons déjà fait une trentaine ensemble en tant que joueurs. Un soir, l'idée d'en faire un nous-même est née. Nous avons tout conçu de A à Z: le scénario, les énigmes, la mise en scène, l'électronique…", explique Steve Heggen, le co-créateur du jeu.
Pour les non-initiés, un escape game, c'est un jeu où les joueurs sont enfermés dans une pièce. Leur mission? Déchiffrer les énigmes en un peu plus d'une heure pour pouvoir s'échapper de la salle, d'où le nom "escape game". Le thème, basé sur les années quatre-vingt, est issu d'un compromis entre les deux maîtres du jeu. "À la base, ce n'était pas du tout orienté sur les années quatre-vingt, c'était surtout basé sur les jeux vidéo. Je ne suis pas très fan des jeux vidéo, du coup, le compromis est arrivé comme cela", explique Manon Delaisse, la co-créatrice de "Time Quest".
Un bon moment entre amis ou en famille
Durant le jeu, Manon et Steve peuvent suivre la progression des joueurs grâce à plusieurs caméras de surveillance. À l'aide d'un micro, d'écrans et d'enceintes, ils peuvent interagir avec leurs prisonniers. "On suit les joueurs tout au long du jeu pour leur donner des indices ou un coup de pouce. Cela peut s'avérer utile lorsqu'ils sont bloqués, par exemple", ajoute Manon Delaisse.
Une séance peut accueillir un maximum de 6 personnes. Le jeu peut s'adresser à un public assez large, même les enfants de moins de 10 ans. "On a remarqué au fil des jeux, que, parfois, ce sont les plus jeunes qui débloquent l'équipe. Je pense que les jeunes et les adultes sont complémentaires, parce qu'on ne voit pas tous le jeu de la même manière", poursuit Steve Heggen. Après un peu plus d'une heure de réflexion, l'équipe du jour sort de la salle avec un large sourire sur le visage. "C'était super! Je pense que de tous les escape games que j'ai pu faire, celui-ci était le meilleur. Il y a beaucoup d'originalité", s'exclame Orlane Massart, l'une des joueuses. "Trop génial, vraiment! Il y a une imagination débordante et plein de petits détails qui nous font remonter dans le passé et qui nous font chercher. C'est vraiment une expérience à tester!", assure Sophie Dock, une autre joueuse.
Manon et Steve comptent faire évoluer le concept, notamment en proposant des formules pour organiser un anniversaire, par exemple. Plus d'infos sur https://www.timequest.be