"Tu es un dictateur": La vente d’un bout de terrain du presbytère de Gérouville fâche
La vente d’une parcelle de terrain de 91 ca tenant au presbytère de Gérouville crée une fâcheuse polémique.
:format(jpg):focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W4E47PB6PZGNJJFLAXYBJKPTWU.jpg)
Publié le 25-01-2022 à 17h54
La vente d’une parcelle communale de 91 centiares, un petit bout de terrain donc… Le genre de point qui passe comme une lettre à la poste en conseil communal. Pas à Meix-devant-Virton quand il s’agit d’une partie du jardin du presbytère de Gérouville. Le ton s’est enflammé entre Philippe Brynaert, chef de file de la minorité, et le bourgmestre Pascal François.
La Commune de Meix-devant-Virton a été sollicitée par un privé qui souhaite acquérir ce petit bout de terrain de 91 ca, estimé à 3 460€.
La Commune en a fait part au diocèse de Namur pour obtenir son accord. Pour le conseiller Philippe Brynaert, membre du conseil de Fabrique de Gérouville, il est indispensable d’obtenir aussi l’accord de la Fabrique d’église.
Le bourgmestre, lui, en a déjà assez de recevoir des réponses de l’évêché qui n’en sont pas, sans qu’aucune décision ne soit prise. À force d’attendre, le collège commence à perdre patience, et prend la décision de passer au-dessus des instances religieuses puisque, d’après le bourgmestre, ce n’est pas obligatoire. C’est ainsi que cette proposition d’acte de vente est arrivée sur la table du conseil communal lundi soir.
«Tu es un dictateur»
Le chef de file de la minorité, Philippe Brynaert, n’est pas de l’avis du mayeur et le fait savoir. Le ton monte entre les deux élus.
Le bourgmestre reste sur ses positions en disant qu’on ne désacralise pas une parcelle de terrain, et que donc, la Commune, propriétaire, fait ce qu’elle veut de son bien.
Pour M. Brynaert, c’est tout simplement de la mauvaise volonté envers le diocèse et aussi la Fabrique d’Église. Il ajoute que l’interprétation du bourgmestre et de l’Évêché, n’est pas la même.
"Fais ce que tu veux, c'est quand même moi le bourgmestre ", réplique Pascal François. "Tu es un dictateur", riposte Phillipe Brynaert.
Au terme d’un long débat, la vente sera approuvée majorité contre minorité, qui s’est abstenue.
Un recours à la tutelle
Le chef de file de la minorité l'annonce, il ira en recours à la Tutelle: "L'Évêché et la Commune ne sont pas d'accord sur l'interprétation du décret. Dans ces conditions, il faut demander à la Tutelle de trancher, ce que tout démocrate ferait! Ce n'est pas le cas à Meix. En tout cas, je vais interpeller la Tutelle pour qu'elle prenne position".
Situation qui n’effraye pas le bourgmestre François qui attend sereinement la décision ministérielle se disant dans ses droits.