7 éoliennes inquiètent à Sommethonne
Beaucoup de monde à Meix, pour la réunion d’information sur le projet d’installation de 7 éoliennes à Sommethonne.
Publié le 18-05-2019 à 06h00
L’éolien a beau être une énergie renouvelable et avoir le vent en poupe – sans mauvais jeu de mots -, il n’en reste pas moins controversé un peu partout où il est implanté.
L’impact paysager, les contraintes pour des espèces d’oiseaux et les oiseaux migrateurs, les éventuelles nuisances sonores des infrasons dans les basses fréquences, les champs électromagnétiques, tout cela interpelle légitimement les riverains proches des projets éoliens.
C’est pour cela, sans doute, qu’il y avait beaucoup de monde jeudi soir à Meix-devant-Virton pour la réunion d’information préalable au projet d’installation de 7 éoliennes sur les hauteurs du village de Sommethonne.
Une réunion imposée par la procédure du Code wallon de l’Environnement et qui a fait l’objet d’un respect strict (toutes les questions et les remarques des habitants ont été enregistrées et les noms des intervenants scrupuleusement notés).
Vous pouvez écrire jusqu’au 31 mai
Cette première réunion est préalable à une première phase de consultation de la population puisque celle-ci est invitée à envoyer des observations et remarques par écrit jusqu’au 31 mai au collège communal de Meix, Service de l’Urbanisme, 5 rue de Gérouville à 6760 Meix-devant-Virton.
Une étude d’incidences sera ensuite réalisée puis suivra la demande d’un permis de bâtir et une enquête publique, à nouveau, qui permettra à la population de s’exprimer une nouvelle fois.
C’est pour cela que la procédure d’installation d’un parc éolien peut prendre des années.
Une zone à haut potentiel vents
Jeudi soir, Dominique de Hemptinne, chef de projet à la société privée Vortex Energy, a expliqué pourquoi sa société avait l'intention d'investir 7 éoliennes sur les hauteurs de Sommethonne. «La zone y est connue comme étant à haut potentiel vents. Il y a dix ans, des projets avaient été initiés sur les hauteurs de Robelmont, Gérouville et Sommethonne déjà, mais n'avaient pas abouti.
Nous revenons avec ce projet et une installation de pointe, qui devrait fournir une production de 24,5 MW, ce qui permet d’alimenter 14 000 ménages en énergie verte et d’économiser chaque année 22 350 tonnes de C02 ».
En effet, chacune des 7 éoliennes prévues doit produire 3,5 MW. Un premier projet de 4 éoliennes est envisagé au nord de Sommethonne, le long du chemin de Gérouville. Le second projet de 3 éoliennes est prévu au sud du village, à proximité du bois d’Arrentement.
Pour faciliter la procédure, le promoteur, Vortex, a regroupé les deux avant-projets.
De nombreuses questions
Tout au long de la soirée, jeudi, plusieurs habitants de Sommethonne, mais aussi des villages voisins ont multiplié les questions à l’égard des représentants de la société Vortex Energy, mais aussi au bureau d’études CSD Ingénieurs, qui réalisera l’étude d’incidences.
Une habitante, propriétaire de chambres d’hôtes, s’est ainsi inquiétée des conséquences pour le secteur touristique.
Le chef de projet de CSD Ingénieurs, Julien Otoul, s'est voulu rassurant: «Notre étude d'incidences tiendra compte de toutes les remarques pour réduire au maximum la présence des éoliennes au niveau bruit, patrimoine, faune et flore, ombrage. Nous venons d'installer un mât de 65 m de haut pour mesurer déjà l'activité des chauves-souris et détecter les ultrasons.»
Les représentants de Vortex et du bureau d'études précisent aussi que le projet éolien tiendra compte des nombreux oiseaux migrateurs (grues, oies) passant chaque année à cet endroit dans le ciel de Sommethonne. «Pas question de décapiter ces oiseaux», comme l'a dit de façon très concrète un habitant du village.
Les 7 éoliennes devraient être érigées sur des collines à des points hauts et à un minimum de 720 m par rapport aux premières habitations. Pourquoi 720 m? Selon la réglementation wallonne, la distance minimale à respecter est de 4 fois la hauteur de l’éolienne (donc 4 x 180 m = 720 m).