Semaine italienne pour Rémy Mertz et Luc Wirtgen
Tous deux ont été malades. Rémy Mertz et Luc Wirtgen espèrent repartir du bon pied dès demain en Italie.
Publié le 19-03-2022 à 06h00
Grippe ou covid? Comme bon nombre de coureurs, Luc Wirtgen d'abord, Rémy Mertz ensuite ont connu quelques jours difficiles. Le premier a dû renoncer au matin de l'ultime étape du Tour des Alpes Maritimes et du Var le 20 février; le second n'a pu terminer la Faun Ardèche Classic et le Trophée de Laigueglia."Je manquais de force, confie l'Arlonais. Toutefois ces derniers jours, j'ai pu m'entraîner tout à fait normalement. J'espère, évidemment, retrouver mon coup de pédale du début de campagne en Italie."
Propos identiques dans la bouche du Tintangeois d'adoption. "Ma dernière course remonte au 6 mars, au Grand Prix de Lillers, rappelle-t-il. Là, nous allons en disputer sept en huit jours à peine. Dont une épreuve par étapes, de mardi à samedi. Ce serait chouette si je pouvais retrouver les mêmes sensations qu'à Antalya (NDLR: 3e au général final)."
Pour cette semaine italienne, notre duo sera notamment épaulé par Tom Paquot, ancien du CC Chevigny, et Milan Menten, qui a offert à Bingoal Pauwels Sauces WB son premier succès 2022, à Lillers, en coupe de France.
Préparation aux Ardennaises
Rémy et Luc comptent, en tout cas, effacer leur déconvenue des expériences précédentes dans la Botte. Le second n’y a disputé que le Tour d’Émilie 2020 avec un abandon à la clef. Rémy ne s’y est pas montré davantage à son affaire. En plus de sa déconvenue récente à Laigueglia, on retiendra trois abandons consécutifs fin 2020 (Vallées Varésines, Milan-Turin et Tour de Lombardie), il est vrai, juste dans la foulée de sa convaincante 5e place à la Famenne-Ardenne Classic.
Mais l'Arlonais n'a pas oublié non plus que chez les espoirs, l'Italie l'avait vu jouer la victoire au très relevé Trophée Almar 2016, avec une 5e place, derrière Davide Ballerini, devant Milan Menten et le regretté Bjorg Lambrecht. "Ce sera une triple découverte, poursuit Rémy Mertz. Nous commençons par "Per sempre Alfredo", une course de 172 km au départ de Florence, dont ce sera la seconde édition. De mardi à samedi, la Semaine internationale Coppi et Bartali s'annonce très relevée (NDLR: van der Poel y est inscrit). Nous y ajouterons le GP Industria & Artigianato dimanche prochain. Avec l'équipe, j'espère, évidemment, que nous allons aligner des résultats intéressants, mais je pense surtout que ces rendez-vous n'échapperont pas à la règle de ce début de campagne. Les teams candidats au WorldTour vont à nouveau batailler ferme pour engranger un maximum de points."
Sur un plan personnel, Rémy et Luc veilleront aussi à peaufiner leur condition, car tous deux seront appelés à retrouver bientôt la crème du peloton. La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège figurent en effet à leur programme printanier.