Franz Clément lance un club de réflexion politique: "un saut dans l’inconnu"
Franz Clément vient de lancer le club Renaissance, "pour réfléchir, débattre et remettre la société en ordre." Rencontre.
Publié le 17-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2WQFXSVXQRHUPM6BXXJU64JDKU.jpg)
Franz Clément, pourquoi lancez-vous un club de réflexion politique?
Cela fait un peu plus d’un an que je le prépare. L’objectif est de mettre la réflexion et le débat au cœur des préoccupations, avant l’action. Ce n’est pas un nouveau mouvement politique, ou un nouveau parti. Je veux proposer des débats, mais pas comme on en voit sur les réseaux sociaux, je ne veux pas que ce soit un égout à ciel ouvert où les gens déversent des insultes. Il faudra s’identifier, avec nom, prénom et adresse mail.
Vous ne craignez pas que cela tourne aux discussions de comptoir?
Non, le débat sera nourri par des thèmes (lire ci-dessous), des billets. Chacun pourra amener ses commentaires, ses idées, pourra proposer des cartes blanches. Le tout doit être approuvé par un modérateur (NDLR: Franz Clément pour le moment) avant d’être publié sur le site web. Le site a été conçu comme un site de débat, par la société arlonaise Up-Concept.
Un club de réflexion politique, n’est-ce pas un peu à contre-courant alors que le mot «politique» est si mal perçu par les citoyens?
Je sais que je prends un risque, je ne m’en cache pas. C’est un saut dans l’inconnu, il n’est pas sûr du tout que la mayonnaise prenne. Je suis un passionné de la chose politique. On verra dans un an.
Le club est ouvert à toutes et tous. Avec les thèmes développés comme l’État de droit ou le service à la société (lire ci-dessous), vous allez surtout attirer des opinions de droite, non?
J’ai développé les axes de réflexion de départ, ce sont mes idées. On peut venir contredire, faire des contre-propositions, proposer d’autres thèmes. Un avis contraire ne sera pas censuré. Ce club est ouvert à tous, même aux citoyens qui se revendiquent d’extrême gauche ou d’extrême droite parce qu’ils ne se retrouvent pas dans les autres partis. Tout le monde a le droit de s’exprimer sans devoir faire l’objet d’un cordon sanitaire, à condition de débattre avec politesse et sérieux.
Concrètement, sur quoi va déboucher ce club Renaissance?
En 2023, une synthèse des débats et propositions sera réalisée et diffusée. Il est clair que si nous ne sommes que quelques-uns à refaire le monde pendant un an, cela n’aura guère de poids.
Une bonne base pour vous relancer en politique, vous qui avez été bourgmestre de Martelange en 1995?
Très clairement, non. On ne me retrouvera sur aucune liste aux élections 2024.