Parc national: la Forêt d’Anlier se prépare
Une solide équipe renforcée de trois nouveaux membres est en place à Martelange pour porter la candidature de la Forêt d’Anlier comme parc national.
Publié le 16-03-2022 à 06h00
:focal(1117x449.5:1127x439.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/STYF3DKV4NERHOTJEFHV5SOGF4.jpg)
La coalition territoriale porteuse du projet de parc national de la Forêt d’Anlier s’est réunie ce mercredi 9 mars à Martelange. Objectif? Mettre au point le programme de travail des prochains mois en vue de déposer le dossier de candidature le 2 octobre prochain, avec l’ambition de faire partie des deux parcs nationaux qui seront désignés par le gouvernement wallon.
Fin 2021, la bonne nouvelle tombait: le gouvernement wallon, suivant l’avis d’un jury international, présélectionnait la candidature de la Forêt d’Anlier au titre de parc national, à côté de celles de trois autres territoires, dont la Vallée de la Semois.
Le directeur du parc naturel Haute Sûre Forêt d'Anlier Donatien Liesse précise que "le travail ne fait toutefois que commencer. Chaque territoire candidat doit à présent définir en détail les objectifs et projets concrets qu'il mènerait au cours des prochaines années s'il était désigné comme parc national.".
Pour préparer cette étape importante, la coalition territoriale porteuse de la candidature de la Forêt d’Anlier s’est réunie mercredi à la cité ardoisière. Elle regroupe un ensemble de partenaires impliqués et motivés par le projet: le parc naturel de la Haute Sûre et de la Forêt d’Anlier (bureau de projet), les Communes, la Gruerie d’Arlon, le DNF, des acteurs de la conservation de la nature, de l’environnement, du tourisme et du patrimoine.
Une équipe dédiée au montage du dossier
Cette rencontre a notamment permis de préparer le travail de réflexion qui occupera les mois du printemps. Forêt, nature, environnement, tourisme, patrimoine, communication, sensibilisation, participation citoyenne sont autant de sujets dont se saisiront les partenaires et acteurs du territoire afin de déposer une candidature solide le 2 octobre. Avec l’ambition affichée de voir la qualité naturelle de la Forêt d’Anlier bénéficier d’une reconnaissance internationale. La réunion a aussi permis de présenter aux partenaires les membres de l’équipe nouvellement engagés pour préparer la candidature de la Forêt d’Anlier. Thierry Jaumain est en charge de la coordination de la démarche, Sophie Lox intervient sur les enjeux liés à la forêt et sur la cartographie, Adelin Collette travaille sur les enjeux liés à la nature et à la biodiversité.
Thierry Jaumain, coordinateur Parc national. thierry@parcnaturel.be, 063/45 74 77