Martelange : le carnaval ne franchira pas la frontière
Le comité carnaval de Martelange a annoncé samedi que la cavalcade prévue le 6 mars à La Rombach, en terres luxembourgeoises, n’aura pas lieu.
Publié le 28-02-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T45BKYVMMZCE5LE2BA23IFCA54.jpg)
Après avoir été annulé, après une version light elle aussi annulée, le comité carnaval de Martelange annonçait il y a une quinzaine de jours qu’un carnaval frontalier aurait bel et bien lieu le 6 mars à La Rombach en terres luxembourgeoises!
Ce samedi, une nouvelle fois retournement de situation.
L'annonce a été faite par le comité: "A une semaine de l'événement tant attendu, le carnaval de Martelange n'aura finalement pas lieu le 6 mars prochain. Les organisateurs témoignent de leur déception et justifient: à une semaine de notre organisation, avec des participants motivés qui sont en plein travail et répétition, un secteur Horeca heureux et prêt à nous recevoir, avec une mise en place exemplaire suite aux diverses exigences luxembourgeoises, avec un bourgmestre de Rambrouch motivé, avec des engagements financiers engendrés, avec un comité organisateur au taquet. Le carnaval Martelange 2022 n'aura pas lieu! Sachez qu'au travers de notre démarche, nous voulions surtout faire revivre notre folklore et notre culture. Mais nous espérons que nos amis carnavaleux ne nous en tiendront pas rigueur!"
Trop de risques compte tenu de l’exiguïté des lieux
Vendredi, une réunion s’est tenue à la commune de Rambrouch qui a rassemblé, entre autres, le bourgmestre Rodesch, le comité du carnaval, les policiers luxembourgeois et les collègues belges. Le collège communal de Martelange n’était pas été invité à la rencontre.
Au terme des échanges, il est apparu que La Rombach serait inaccessible aux clients qui désirent se rendre dans les commerces locaux, les trois voies d’accès à La Rombach seraient totalement fermées. Aucun parking n’était prévu du côté Luxembourgeois. Les services de secours, pompiers et ambulances, lors du cortège, sauraient difficilement rejoindre les lieux. Tous les véhicules des carnavaleux allaient être obligés de se parquer dans les rues de Martelange, côté belge, ce qui allait entraîner un parking sauvage.
Les spectateurs allaient donc traverser la Nationale 4 à la hauteur de la frontière où un contrôle CST serait imposé. Ces familles devraient attendre leur tour en partie sur la N4 d’où danger. La Rombach allait être saturée vu l’exiguïté des lieux et ne pourrait accueillir la foule venue pour s’amuser.
Il faut savoir aussi que les protocoles luxembourgeois du Covid ne permettent pas de recevoir plus de 2000 personnes. Il a été question aussi des amendes infligées par les policiers luxembourgeois aux organisateurs et aux carnavaleux pour non-respect des consignes Covid.
En Belgique, pour toute manifestation, il est indispensable de déposer un dossier sécurité deux mois avant l’événement.
Face à tous les inconvénients qu’engendre cette manifestation et les risques encourus, le comité du carnaval n’a pas voulu endosser la responsabilité en cas de dérapage et d’accident. Le bourgmestre de Rambrouch n’a pas désiré quant à lui assumer la responsabilité de ce carnaval et a donc décidé l’annulation.