Luc Wirtgen veut franchir un palier au Tour d’Antalya
À peine rentré de Bessèges, il a mis le cap sur la Turquie. Luc Wirtgen doit y confirmer sa 11e place de 2020.
- Publié le 09-02-2022 à 06h00
À Marseille comme à Bessèges, il a passé l’essentiel de ses journées aux côtés de Rémy Mertz, terminant dans sa roue (21e) devant le vélodrome de la cité phocéenne, puis deux rangs derrière (23e) au classement général de l’Étoile. De demain jusqu’à dimanche, Luc Wirtgen enchaîne par une des épreuves qui lui laissent un excellent souvenir: le Tour d’Antalya, qu’il termina en 11e position en 2020, son résultat le plus probant jusqu’à présent, après sa 9e place au Tour du Jura 2021.
"Je suis satisfait de ma condition, observe-t-il. En France, le niveau était vraiment très élevé. Logique dans la mesure où la majorité du peloton venait du World Tour. Je connais les points à améliorer, à commencer par le contre-la-montre. Il faut dire que je n'en dispute pas plus de trois ou quatre par an."
Le cadet de la fratrie, qui retrouvera Tom, son aîné, pour la circonstance, peut être rassuré. Aucun chrono ne figure au programme du côté d'Antalya. Par contre, les quatre journées feront la part belle aux grimpeurs, notamment samedi, avec arrivée au sommet d'un col de 1re catégorie. "Je compte bien voir ma condition progresser de quelques pourcents, affirme le jeune Grand-Ducal. Mais la grosse différence par rapport aux deux courses françaises réside dans le fait qu'aucune écurie estampillée WorldTour ne figure parmi les 23 formations retenues."
Même si l’opposition s’annonce musclée, avec les Alpecin-Fenix et les Norvégiens d’Uno-X Pro Cycling en tête, Luc Wirtgen et ses amis de Bingoal espèrent mettre à profit ces quatre étapes pour ouvrir leur compteur de succès en 2022.