À Martelange, 83 projets ont été menés à bien par le Parc naturel
En une décennie, ce sont 83 grands projets qui se sont concrétisés sur Martelange avec l’aide des 14 personnes de l’équipe du Parc naturel HSFA.
:format(jpg):focal(544.5x424:554.5x414)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2RWDAVEXDNAMNG42FW6DPASJ44.jpg)
Publié le 28-01-2022 à 14h37
En début de séance, le directeur du Parc naturel HSFA (Haute Sûre Forêt d’Anlier), Donatien Liesse et le président, René Reyter ont parcouru quelques thématiques et lieux de la commune où le Parc naturel a durablement mis son empreinte. Au cours de la dernière décennie, ce sont pas moins de 83 projets qui ont été menés à bien, uniquement sur le territoire de la commune de Martelange.
Côté nature, il y a eu les aménagements vallée du Leissebach (un site de grand intérêt biologique), le creusement de mares, la gestion des espèces invasives au parc de la Tannerie, la protection d’une population de salamandres à Martelange. Pour ce qui concerne le volet tourisme: l’aménagement de la Maison du Parc, le circuit des légendes, l’aménagement de l’ancien poste de douane et le sentier des fraudeurs.
Côté pédagogique: le labyrinthe de la biodiversité, la promenade des oiseaux, les animations itinérantes, les panneaux didactiques à la tannerie.
Le directeur du Parc a également fait un focus sur les projets en cours qui vont démarrer dans les prochains mois: la rénovation de la façade du musée de la Haute-Sûre et l’aménagement du point de vue du belvédère en 2022, l’acquisition de 8 vélos à assistance électrique.
Les 20 ans du Parc prévus les 16 et 17 juillet
Tout cela sans oublier la candidature "Parc National de la Forêt d’Anlier" qui va mobiliser une partie de l’équipe cette année, l’équipe du Parc a 6 mois pour déposer le master plan. Le Parc, qui compte à présent 14 collaborateurs, recrute plusieurs personnes pour finaliser cet important dossier de Parc national. Le président Reyter a annoncé que les festivités du 20e anniversaire du Parc auront lieu sur la place du Pâchis à Fauvillers les 16 et 17 juillet, si les conditions sanitaires le permettent.
Parmi les autres points abordés, sur proposition de l’échevine Patricia Wagner, les conseillers ont décidé l’octroi d’un subside de 500€ à tous les quartiers qui désirent embellir leur lieu de vie, l’octroi d’une subvention à plusieurs associations…
Tous les points abordés en séance publique ont été votés à l’unanimité, mis à part 3 abstentions lors de l’approbation du procès-verbal de la séance précédente où les 4 conseillers de la minorité étaient absents après avoir demandé que la séance ne se tienne pas en présentiel.