Création d’une commanderie des Templiers
Une commanderie des Templiers a vu le jour dans la cité ardoisière. Rencontre avec le commandeur Richard Mathieu, un ancien gendarme.
Publié le 22-01-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J2AY3SU5JBAQ3ARR2VECHC7ZB4.jpg)
Richard Mathieu, comment vous est venue l’idée de créer une antenne de l’ordre des Templiers à Martelange?
L’idée de créer une commanderie ici me trottait déjà dans la tête lorsque j’étais gendarme. J’ai découvert dans la cité ardoisière et dans les environs plus de misère que l’on ne peut l’imaginer. En surfant sur le Net j’ai découvert la chevalerie. Trois ans plus tard je suis devenu commandeur. J’attends à présent l’aval du prince régent afin d’être élevé au grade de grand maître
Certains pensent que l’Ordre mondial templier serait en quelque sorte une secte?
Certes pas, le Nouvel ordre mondial templier répond aux valeurs judéo-chrétiennes. Je le répète, ce n’est pas une secte; loin de là, mais une mouvance religieuse chrétienne comme un ordre de chevalerie. Toutes les femmes et hommes de bonne volonté et de bonnes mœurs sont admissibles dans l’ordre après enquête. Notre ordre s’affirme donc bien chrétien.
Votre ordre a-t-il reçu l’aval de Rome?
Oui, il a reçu la bénédiction apostolique de Sa Sainteté le pape François. Il est donc reconnu par l’Église catholique romaine, mais aussi les églises orthodoxes et les églises gnostiques.
Comment doit se comporter un chevalier du XXIe siècle?
Les qualités de la plus belle chevalerie sont le courage et la vaillance, mais aussi la foi, le respect des valeurs ainsi que l’élévation spirituelle nécessaire à la relativisation des choses matérielles, comme le pouvoir, l’argent et les honneurs.
Quel est l’objectif que vous estimez important?
La défense des plus faibles et des opprimés, le respect des engagements, le respect de la parole donnée, la fraternité. C’est là toute la quintessence de l’ordre du Temple: aider, soutenir, s’améliorer et se respecter afin de pouvoir diffuser en toute humilité ce que nous savons, ce que nous avons appris: l’humanisme, l’entraide pour les plus faibles, la fraternité.
Concrètement, quelles sont les actions que vous prônez?
Nous voulons des actions caritatives pour aider les plus faibles et ceux qui sont le plus en danger, nous voulons aider par des actions concrètes les plus défavorisés, nous voulons aider à éradiquer l’illettrisme, le repli sur soi.
Vous évoquez des actions concrètes sur Martelange, quoi par exemple?
Nous avons confectionné des boîtes contenant des produits d’hygiène corporelle, rasoirs, gants, écharpes et… quelques friandises pour les sans-abri, nous travaillons avec l’Antenne solidarité et la Maison Croix-Rouge.
Nous trouvons ce qu’il faut, souliers, vêtements, jouets selon les périodes et les cas. Nous avons trouvé une machine à laver pour un jeune couple dans le besoin, nous avons meublé une autre personne qui ne possédait quasi rien.
Il faut savoir que l’on ne veut pas se substituer aux services d’aide en place, mais travaillons main dans la main avec eux.
Richard Mathieu: blacktiger28@hotamail.com