Cap sur la majestueuse forêt d’Anlier
Le week-end du 8 et 9 septembre aura lieu un premier «slow event». Il se tiendra à la Misbour en plein cœur de la forêt d’Anlier.
- Publié le 02-08-2018 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/USPHX5RT4VH75MCIDKL2ODCJ4E.jpg)
Cet événement, qui est une première, sera une belle occasion de découvrir le massif de la grande forêt d’Anlier, de profiter de son décor majestueux, de ressentir sa quiétude et d’apprécier le travail de ceux qui l’animent au quotidien. Le slow event a été présenté ce mardi à la maison du parc naturel Haute-Sûre forêt d’Anlier. Un événement innovant présenté par la directrice de la Maison du Tourisme Cap Sûre Anlier, Marie-Ève Hubermont, par Geneviève Nivarlet de l’équipe du parc naturel, en présence de son directeur Donatien Liesse et de Françoise Erneux, présidente de la Fédération des parcs naturels de Wallonie.
Un tourisme durable et responsable
Mais qu’est-ce donc qu’un slow event? Le slow event s’articule d’une part sur la multifonctionnalité de la forêt, d’autre part, il sert de vitrine aux structures touristiques implantées sur le territoire de la Maison du Tourisme. La multifonctionnalité se traduit par tout ce que la forêt apporte au gré des saisons. Il en va de la découverte de la faune et de la flore à travers des visites menées par des guides naturalistes, des agents du DNF et des experts du parc naturel.
Un aspect est également essentiel dans le slow event, il s’agit de la sensibilisation au slow tourisme, via une charte établie pour un tourisme durable et responsable. L’accent est aussi mis sur l’aspect vert, le respect de l’environnement et le tri des déchets.
Ce slow event aura lieu les 8 et 9 septembre sur le site de vieille église de la Misbour, à cheval sur les communes de Fauvillers et de Léglise.
C’est un lieu mythique où on peut encore apercevoir les restes d’un mur qui dessinent la structure de l’église. Cette église daterait des IXe et XIe siècle.
À cet endroit, il se produisait autrefois la foire annuelle dite des «Bizeux» (foire aux toiles). Elle disparut en 1659 suite à un incendie qui ravagea le site. La foire a été transférée dans la forêt de Rulles, près de Mellier.
50 choristes a cappella au cœur de la forêt
Les activités auront lieu le samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 9 h 30 à 17 h 30. Différents types de visites guidées seront proposés. Certaines s’orienteront plus vers des aspects historiques, d’autres vers des thématiques basées sur la nature (plantes comestibles, champignons… ).
Le public pourra s’adonner à différents types d’initiations comme le géocaching, l’orientation, la reconnaissance des traces…
Marie-Ève Hubermont ajoute: «Moment exclusif pour clôturer la journée du samedi: un concert, composé d'une cinquantaine de choristes, se tiendra en plein cœur de l'ancienne église. Afin de préserver la quiétude des animaux, les chants se feront a cappella. Et afin d'éviter les débordements, la participation à l'événement s'effectuera sur réservation. L'entrée gratuite est offerte, tout comme le reste de l'événement.»
Bon à savoir: malheureusement, vu sa configuration, le site ne sera pas accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.