Un jeune santonnier au marché de Noël
Lors de la 28e édition, les 3 et 4 décembre, le marché de Noël de Warnach accueillera un jeune santonnier de Natoye: Hector Magnée.
Publié le 19-11-2016 à 05h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JUYGPALQKFCOXL7DVE4XSY47II.jpg)
Rendez-vous incontournable pour toute la Haute-Sûre et bien au-delà: le traditionnel marché de Noël de Warnach. Il a lieu chaque année aux Frênes, préparé, organisé et animé par toute une équipe de bénévoles de tous les villages du secteur pastoral. Ancien, traditionnel, authentique, convivial, artisanal, gourmand, religieux… La liste des adjectifs pour qualifier ce marché de Noël de la Haute-Sûre est longue et toujours incomplète pour traduire la belle atmosphère de ce rendez-vous.
Le plus ancien marché de Noël de la province de Luxembourg en est cette année à sa 28e édition; une fois encore il fera déambuler les visiteurs dans deux ensembles de bâtiments qui enserrent la placette de la communauté des «Frênes».
Plus de 50 artisans-créateurs-producteurs
Le marché de Noël de Warnach revendique un label de qualité en proposant des cadeaux, des articles décoratifs, de l’artisanat religieux venant de vrais artisans créateurs, de l’art populaire et des décorations – maison; il en est de même pour les produits de bouche. Les caramels, jus et confitures «grand-mère» fournissent les belles corbeilles-cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Plusieurs bières artisanales et de nombreuses «mangeailles» régionales sont à déguster et à emporter. Sans oublier bien sûr la super-tombola du 28e anniversaire!
Philippe Moline précise: «Nous aurons le plaisir d'accueillir cette année Hector Magnée, jeune santonnier de Natoye qui a hérité des moules et du savoir-faire de l'ancien santonnier de son village, Paul Rensonnet.» Ses santons sont des personnages de la culture belge dont il avait un souvenir ou qui étaient l'emblème de certaines régions. Ce sont aussi des gens de chez nous tels que nous les aurions croisés si nous avions été, comme Paul, enfants en 1930.
Les enfants ne seront pas oubliés: visite de saint Nicolas et grand jeu-concours organisé par les éditions Mame avec le tirage au sort de 5 gagnants d’une BD de «Loupio».
Comme chaque année, plusieurs groupes ou associations à but humanitaire seront présents assurant à la manifestation sa dimension de solidarité. Tout est prêt, Noël peut venir.